BFMTV

Gilets jaunes: quelle mobilisation pour la sixième journée d'action?

La manifestation des gilets jaunes à Bordeaux, le 15 décembre.

La manifestation des gilets jaunes à Bordeaux, le 15 décembre. - GEORGES GOBET - AFP

Si la mobilisation semble se tarir, des appels à manifester ont été lancés un peu partout en France et notamment à Versailles, où des centaines de personnes sont attendues.

Une nouvelle journée de manifestations des gilets jaunes est attendue ce samedi. À trois jours de Noël, la mobilisation semble s'essouffler, mais les appels à descendre dans la rue sont encore nombreux sur les réseaux sociaux. BFMTV fait le point sur la mobilisation attendue ce samedi. 

Une "zone confinée" à Versailles

En région parisienne, les regards seront tournés vers Versailles, où plusieurs centaines de "gilets jaunes" sont attendus. Une manifestation se déroulera dans une zone "confinée" de la ville à l'écart des rues commerçantes, a indiqué vendredi le préfet des Yvelines Jean-Jacques Brot.

"Nous avons confiné la manifestation sur l'avenue de Paris, dans un périmètre très important", représentant plus d'un kilomètre environ. Cette avenue de 87 m est "17 mètres plus large que les Champs- Elysées", a-t-il souligné.

Selon son directeur de cabinet Thierry Laurent, "1.400 personnes" se sont déclarées "participantes, 8.000 se déclarent intéressées" par l'événement Facebook organisé notamment par Eric Drouet, l'un des porte-parole des "gilets jaunes". Mais "comme le mouvement de demain se veut déconcentré à l'ensemble de la France, on s'attend à une participation moins élevée (...) à Versailles, de l'ordre de plusieurs centaines de participants", a ajouté Thierry Laurent.

Un lieu encore secret à Paris

À Paris même, Eric Drouet a aussi annoncé jeudi soir sur Facebook qu’un lieu, encore tenu secret, avait été trouvé pour se retrouver dans la capitale: “Rester connecter samedi matin 5-6h le lieux définitif sera communiquer!! ( Il est déjà trouver!! Et sur Paris!!) (sic)”.

Comme lors des précédentes journées de mobilisation, un rassemblement devant l’Opéra Garnier, la Défense ou encore devant des grands groupes de médias sont également évoqués dans différents événements Facebook.

Les zones frontalières prises pour cible

En région, des appels à se rassembler ont été lancés à Bordeaux, Lyon, Dijon, au Mans ou à Rennes. Les frontières de l’Hexagone pourraient également être un point de crispation puisque plus de 1000 personnes participent à un événement Facebook “ACTE 6: Les Gilets Jaunes bloquent les Frontières!”. La consigne est de “bloquer les camions”, notamment à la frontière franco-belge et franco-espagnole, où Priscilla Luodsky sera présente sur l’autoroute A9, au péage du Boulou.

Tandis que 66.000 personnes se sont rassemblées samedi dernier, le nombre des personnes intéressées ou participant à des événements Facebook est en forte baisse. Jeudi, le mouvement a enregistré sa plus faible mobilisation, puisque 3680 gilets jaunes ont été recensés à travers la France.

Mais des appels à passer le réveillon de Noël et du Nouvel An entre gilets jaunes émergent sur les réseaux sociaux. Ce qui laisse penser que le mouvement pourrait encore perdurer.

Avec AFP