BFMTV

Mobilisation des gilets jaunes: quel dispositif de sécurité à Versailles?

La préfecture des Yvelines a détaillé ce vendredi le dispositif de sécurité qui sera mis en place samedi, alors que les gilets jaunes appellent à se rassembler à Versailles.

Pour ce qui pourrait être leur sixième samedi de mobilisation, les gilets jaunes ont notamment l'intention de manifester à Versailles. Sur les réseaux sociaux, Eric Drouet, l'une des figures du mouvement, a appelé les manifestants à se rassembler à Versailles. Dans cette perspective, outre la fermeture du château de Versailles, la préfecture des Yvelines a décidé de mettre en place un périmètre de sécurité.

"C'est un dispositif qui permet à la manifestation de se dérouler essentiellement dans l'avenue de Paris, qui est une très large avenue, plus large que les Champs-Elysées à Paris, et dans un périmètre très défini entre la mairie et la préfecture, mais pas devant le château immédiatement", a détaillé Jean-Jacques Brot, préfet des Yvelines.

La manifestation qui se tiendra dans ce périmètre entouré de barrières sera autorisée, a précisé le préfet. Ailleurs, les manifestations seront en revanche interdites.

"J'ai interdit les manifestations en-dehors du périmètre que je viens de décrire et nous aurons des forces mobiles tant de la police nationale que de la gendarmerie nationale qui permettront d'assurer et la liberté de manifester et la liberté pour tous les autres d'aller et venir", a souligné le préfet.

Des contrôles préventifs

Les gilets jaunes qui manifesteraient en-dehors du périmètre risquent ainsi d'être interpellés. Des contrôles en amont de la manifestation, aussi bien dans les gares que sur la route, seront également menés "afin que ne soient pas introduites à Versailles des armes par destination". Des interpellations préventives pourront dans ce cadre être effectuées.

A la demande de la préfecture de police, des gares SNCF seront par ailleurs fermées. Ce sera le cas sur la ligne L pour les gares situées entre Saint-Cloud et Versailles-Rive droite. Sur la ligne C, les gares de Versailles-Château, Porchefontaine et Virofay-Rive gauche seront fermées dans le sens Paris-Versailles mais pas dans le sens Versailles-Paris. La gare de Versailles-Chantiers restera quant à elle ouverte. Sur le réseau de bus, le bus 171 dans le sens Pont-de-Sèvres Versailles aura pour terminus Porchefontaine. Les autres lignes fonctionneront mais pourront être déviées de leur trajet habituel.

Sur les routes, l'avenue de Paris ne sera évidemment pas accessible et la rue des Etats-Généraux partiellement déviée. La RD 10 sera également fermée entre Versailles et Saint-Cyr dans les deux sens. 

Carole Blanchard