BFMTV

Gilets jaunes: Avignon se barricade en prévision des manifestations

Des gilets jaunes - Image d'illustration

Des gilets jaunes - Image d'illustration - AFP

De nombreux commerces resteront fermés, et barricadés, en marge de cette nouvelle journée de mobilisation.

En plus de Paris, de nombreuses villes de province seront, ce samedi, sous haute surveillance dans le cadre du 20e week-end de mobilisation des gilets jaunes. C'est le cas d'Avignon dans le Vaucluse, où des manifestants ont prévu de se retrouver devant le Palais des Papes, monument emblématique de la ville. Pour l'occasion, musées et parcs publics seront fermés par la municipalité. 

Avec l'arrivée des beaux jours, la situation est mal vécue par les locaux, qui souhaitent profiter du samedi pour flâner en ville. "La météo nous permet de sortir mais pas les manifestations, ça commence à être embêtant", explique un habitant.

'Cela fait plusieurs samedis qu'on prévoit de ne pas venir en ville", explique une autre avignonnaise au micro de BFMTV.

Les commerces impactés?

Chez le commerçants, la situation divise. si certains ont fait le choix de garder porte close et de protéger leur boutique, d'autres souhaitent rester ouverts pour cette journée de samedi. 

"On ne veut pas tomber dans la psychose, on ouvre à 7h comme d'habitude, personne n'a le droit de vie ou de mort sur un commerce", explique un gérant de café.

Car la succession des manifestations a un impact certain sur la vie économique de la ville. Comme l'explique Claude Tummino, président de la fédération des commerçants et artisans d’Avignon, de nombreux commerces ont déjà "un genou à terre."

"Intra-muros, c'est -30% de chiffre d'affaires, et extra-muros, ça a été jusqu'à -70%"; conclut-il. 

Aux premières heures de la journée de samedi, les forces de l"'ordre, mobilisées en masse pour l'occasion, se déployaient déjà dans les rues d'Avignon.