BFMTV
Société

Gilets jaunes: à quoi s'attendre pour ce 28e samedi de mobilisation à Paris?

Manifestation de gilets jaunes le 16 mars dernier sur les Champs-Élysées.

Manifestation de gilets jaunes le 16 mars dernier sur les Champs-Élysées. - Thomas Samson - AFP

Sur Facebook, plusieurs appels à manifester dans la capitale ont été lancés pour la 28e journée d'action.

Une semaine après leur plus faible mobilisation (15.500 manifestants dans toute la France, selon le ministère de l'Intérieur), les gilets jaunes ont décidé de battre à nouveau le pavé ce samedi pour leur 28e journée d'action. Sur les réseaux sociaux, des appels à se mobiliser ont été lancés pour manifester dans la capitale.

  • Les Champs-Elysées et Notre-Dame interdits

A Paris, comme depuis plusieurs semaines, la préfecture de police a indiqué avoir pris un arrêté pour interdire les manifestations dans les secteurs des Champs-Élysées, de l'Assemblée Nationale et de Notre-Dame de Paris. 

  • Une manifestation sauvage?

Sur Facebook, plusieurs appels à manifester dans la capitale ont été lancés. Si le secteur du Boulevard des Batignolles, dans le 8e arrondissement, est indiqué, le gilet jaune Jérôme Rodrigues appelle à ne pas participer "à une manifestation déclarée" et à jouer sur "l'effet de surprise". Une manifestation sauvage pourrait donc avoir lieu, comme le laisse sous-entendre une vidéo de Jérôme Rodrigues, postée sur Twitter. 

  • Une manifestation au Père-Lachaise

Une manifestation "déclarée et pacifique" devrait avoir lieu du Père Lachaise au Sacré Coeur, a indiqué Sophie Tissier sur Twitter. 

  • Les transports perturbés

Ce samedi, les transports seront de nouveau perturbés prévient la RATP. Plusieurs stations de métro seront fermées dès 8h du matin. Sont concernées: George V, Tuileries, Franklin D. Roosevelt, Concorde, Champs-Elysées Clemenceau, Miromesnil, Assemblée Nationale, Varenne et Charles de Gaulle-Etoile. 

Clément Boutin et Cyrielle Cabot