BFMTV

Gilets jaunes: 13.800 manifestants à Paris d'après le comptage indépendant du cabinet Occurence

Ce comptage a été possible puisqu'un seul cortège était organisé dans la capitale, pour le 12ème samedi de mobilisation.

À Paris, 13.800 ont manifesté à Paris selon le cabinet de comptage Occurrence. Les gilets jaunes sont mobilisés pour le douzième samedi consécutif afin de rendre hommage aux manifestants blessés lors des précédentes mobilisations.

Le comptage a été réalisé par le cabinet Occurrence pour un collectif de médias, dont BFMTV. Il a été possible cette fois-ci puisqu’un seul cortège était organisé à Paris et qu’il a bien suivi le parcours prévu. Ces conditions n’étaient pas réunies les semaines précédentes. Il est donc difficile de savoir si cette mobilisation est plus ou moins importante que les samedis précédents.

Des échauffourées place de la République

À l'issue du défilé parisien qui s'était tenu dans le calme depuis la place Félix-Eboué dans le XIIe arrondissement, des échauffourées ont éclaté peu après l'arrivée de la tête du cortège place de la République. Au moins 10 interpellations ont eu lieu, selon des chiffres communiqués par la préfecture de police de Paris à BFMTV.

Une centaine de manifestants masqués ou cagoulés ont jeté des projectiles sur les forces de l'ordre stationnées à proximité, qui ont riposté avec des gaz lacrymogènes, des charges et en utilisant un camion lanceur d'eau. Une dizaine de personnes ont été interpellées depuis le début de journée.

Avec AFP