Gaz : vers un gel des tarifs ?

Le gouvernement serait en train d'étudier un éventuel gel des tarifs du gaz. - -
Le gouvernement serait en train de réfléchir à un gel des tarifs du gaz, selon le journal Les Echos. Un gel qui irait à l’encontre de la demande de GDF Suez, qui a requis une hausse des tarifs de 5% dès début juillet pour couvrir la progression des coûts d’acheminement et d’approvisionnement. Si le gel entre en vigueur, la justice et le Conseil d’Etat pourraient être saisis pour faire annuler ce choix et demander réparation.
Après le gel des tarifs imposé en octobre 2011 par le gouvernement Fillon, GDF Suez avait d'ailleurs réclamé devant le Conseil d'Etat la réparation du préjudice, chiffré à 290 millions d'euros, qu'il estimait avoir subi. Le rapporteur public du Conseil d'Etat lui a donné raison récemment, en recommandant que les factures du 4e trimestre 2011 soient revues rétroactivement à la hausse, pour compenser le manque à gagner.
Les prix du gaz en baisse sur les marchés mondiaux
Des associations de consommateurs accusent GDF Suez de mentir sur les prix. Les tarifs du gaz sont en baisse sur les marchés mondiaux mais cette diminution ne semble jamais être répercutée sur la facture des clients. Thierry Saniez, le délégué général de l’association de consommateurs CLCV (Confédération de la consommation, du logement et du cadre de vie) souhaite aller au-delà du gel des prix : « Le gel peut répondre à une question d’urgence mais cela ne résoudra pas le problème. Les prix du gaz ont fortement baissé depuis 2008 car nous avons de plus en plus de réserves. Nous souhaitons demander au ministre de l’Energie un audit sur la réalité des coûts d’approvisionnement de GDF Suez, pour savoir dans quelle mesure cette entreprise profite de la baisse des prix sur le marché du gaz et regarder si l’évolution du prix du gaz est juste, équitable et pertinente pour le consommateur français.»