BFMTV
Société

Gaz et électricité : les tarifs vont encore augmenter

-

- - -

Mauvaise nouvelle en plein été : les tarifs de l'énergie augmentent à nouveau. + 2% pour l'électricité, + 5% pour le gaz, dès la mi-août. Le gouvernement tempère. Les associations de consommateurs sont en colère.

Les prix de l'électricité et du gaz augmenteront à nouveau à la mi-août. Le gouvernement propose pour les particuliers une hausse de 2% pour l'électricité et de 5% pour le gaz. Côté entreprises et électricité, ce sera + 2% pour les petites, + 6% pour les moyennes, et + 8% pour les grandes.

Selon le gouvernement, l'impact moyen de ces prochaines augmentations sur la facture d'énergie sera de 5 euros par mois et par foyer. Pour rappel, sur 2008, le prix du gaz a déjà augmenté deux fois : de 4% en janvier, et de 5,5% en avril. Les tarifs réglementés de l'électricité pour les particuliers avaient eux augmenté de 1,1% en août 2007.

L'augmentation de 5% du gaz correspond à « l'exacte augmentation de la matière première depuis la dernière fois », fait-on valoir à Matignon, estimant que « cela reste très en deçà » des autres pays européens. Inférieures à celles demandées par EDF et GDF, ces hausses provoquent tout de même l'inquiétude et la colère des consommateurs.

Reine-Claude Madère, présidente de l'association de défense des consommateurs CLCV (Consommation, Logement et Cadre de Vie), était en direct sur RMC ce matin : « ça aurait pu être plus, mais le gouvernement a décidé de mettre la pédale douce étant donné le contexte difficile en ce moment. Mais enfin, les hausses sont là, et on s'en serait bien passé. Et, cela ne veut pas non plus dire que cela ne va pas augmenter encore d'ici la fin de l'année. Le prix du gaz étant adossé à celui du pétrole, on ne peut absolument pas le maîtriser.
Compte tenu de la situation d'EDF qui est loin d'être mauvaise, le gouvernement aurait pu s'abstenir de faire des augmentations à cette période. Les bénéfices des grandes entreprises sont plutôt confortables, et encore une fois, on prend dans la poche des consommateurs ! »

Elle salue tout de même le geste du gouvernement qui a décidé, pour limiter la facture des ménages les plus modestes, de relever les plafonds de ressources pour les personnes susceptibles de bénéficier des tarifs sociaux de l'énergie. Cela devrait permettre à environ un million de foyers supplémentaires d'en bénéficier. Alors que jusqu'à présent, la loi prévoit qu'une personne seule gagnant moins de 460 euros par mois est concernée par ces tarifs sociaux, ce plafond passerait à 620 euros pour une personne seule, et 930 euros pour 2 personnes. Au total, 3 millions de Français seraient alors concernés. Ce tarif de première nécessité permet une réduction de 30% sur la facture d'électricité d'une personne seule, et jusqu'à 50% pour un couple avec 2 enfants ou plus. Pour ceux qui se chauffent au gaz, le tarif social se traduira par une aide forfaitaire maximum de 118 euros pour une famille de 4 personnes.

Mais toutes ces promesses seront-elles réalité ? Les associations de consommateurs restent sceptiques, puisque ce tarif social du gaz, pourtant inscrit dans la loi depuis décembre 2006, n'a toujours pas été appliqué à ce jour. Pour calmer la tempête, Bercy garantie que le gouvernement « publiera son arrêté au Journal Officiel aux alentours du 15 août, pour une application immédiate ».

En attendant ce rendez-vous de la mi-août, la Commission de régulation de l'énergie rendra son avis sur ces propositions d'augmentation des tarifs de l'énergie lundi prochain.

La rédaction, avec Yannick Olland