BFMTV

Gaz, électricité et train vont augmenter de 2%

-

- - -

Le gouvernement a décidé de limiter les hausses de tarifs de l'énergie et du train à l'inflation, soit 2%, annonce ce lundi la ministre de l'Ecologie et de l'Energie Delphine Batho.

Le gouvernement français a décidé de limiter en juillet les hausses de tarif de l'énergie à 2%, soit l’équivalent de l'inflation, a annoncé lundi la ministre de l'Ecologie et de l'Energie, Delphine Batho. Pour les ménages, cette augmentation concerne le gaz, l'électricité et les trains Intercités et TER.
« Alors que près de 8 millions de Français sont confrontés à la précarité énergétique, le gouvernement souhaite tout mettre en œuvre pour protéger le budget des ménages, et en particulier des catégories populaires et moyennes. Les tarifs seront effectifs au lendemain de la publication de l'arrêté au Journal officiel, attendue le 20 juillet » a précisé le ministère.

+2% pour les trains Intercités et TER

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait affirmé mercredi que les prix du gaz n'augmenteraient pas au-delà de l'inflation, prenant le risque d'un nouveau conflit avec GDF-Suez qui a déjà obtenu l'invalidation d'un gel des tarifs réglementés imposé fin 2011 par le précédent gouvernement. Avec cette hausse de 2%, on est loin des exigences des opérateurs de l’énergie, qui réclamaient une hausse des tarifs de 4%. Le gouvernement a par ailleurs annoncé que les trains Intercités et TER verraient également leur tarif augmenter de 2% au 1er août.

La rédaction avec Reuters