Fusillade à Bruxelles: Forest, une commune bien loin de Molenbeek

La commune de Forest, au sud de Bruxelles, est-elle une autre Molenbeek? Depuis les attentats de Paris et Saint-Denis perpétrés le 13 novembre dernier, la commune de Molenbeek est régulièrement pointée du doigt pour sa propension à accueillir de nombreux réseaux djihadistes. Cette fois, la situation est différente.
Forest, une commune sans histoire
La fusillade qui a éclaté dans l'après-midi alors que les policiers enquêtaient sur un réseau terroriste n'est pas encore terminée que les regards se tournent déjà vers Forest, la commune (ou quartier) où se déroule l'opération de police. Au micro de BFMTV, le bourgmestre de Forest, Marc-Jean Ghyssels, a décrit une commune "tout à fait paisible, tout à fait tranquille".
Contrairement à Molenbeek où les habitants dénonçaient la montée du communautarisme, le bourgmestre a décrit Forest comme une "commune où les gens vivent bien ensemble, avec une grande mixité et où tout se passe bien". Selon lui, les deux tireurs recherchés "logeaient là depuis peu de temps".
Aucun problème à signaler
Sur place, notre journaliste Guillaume Cordeaux a pu confirmer cette impression de calme. D'après les témoignages recueillis, personne ne s'attendait à un tel événement à Forest. Les habitants décrivent une commune où l'on peut prendre les transports sans risque tard le soir, et un cadre de vie sans agitation.
En fin d'après-midi, deux hommes sont toujours recherchés pour avoir ouvert le feu sur les forces de l'ordre belges, blessant quatre policiers. Les deux tireurs sont suspectés d'avoir un lien avec les attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis.