Froid : vers une rupture du réseau électrique ?

- - -
Ce lundi matin, le Var et les Alpes-Maritimes ont été placés en alerte rouge Ecowatt ; il y a donc un "réel risque de coupure électrique" sur l'est de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, prévient Réseau de transport d'électricité (RTE). La Bretagne, elle, est placée en alerte orange.
Quand les gens rentrent chez eux après le travail
Les clients sont invités à réduire leur consommation d'électricité entre 18h et 20h, indique la filiale d'EDF en charge du transport du courant, qui prévoit un nouveau pic historique de consommation électrique en France pour ce lundi à 19h. Heure à laquelle les gens rentrent chez eux après le travail, et où la consommation des particuliers vient se superposer à la consommation industrielle. La consommation pourrait donc franchir le seuil des 98.000 MW, et dépasser ainsi le record du 15 décembre 2010 (96710 MW).
Mais EDF se veut rassurante. Henri Proglio, le PDG dit pouvoir faire face "sans problème" à ce pic historique de consommation. Pour lui, les réacteurs nucléaires, les barrages et les centrales thermiques ont les capacités pour fournir et acheminer la quantité d'électricité nécessaire. Pour y parvenir, le producteur français prévoit des "délestages au bon moment " et également de diminuer un peu l'intensité du courant.
« De l’électrique depuis 30 ans dans les logements ! »
Antoine Hudin, rédacteur en chef du Journal du Chauffage, explique pourquoi la France est si sujette à ces pics de consommation qui reviennent chaque année l'hiver : « Parce que dans tous les logements neufs depuis 20 ou 30 ans, on a installé exclusivement des radiateurs électriques, parce que c’était très peu cher. Mais ça consomme énormément d’électricité. La meilleure façon d’éviter les pics, c’est d’isoler les maisons ».
NKM : « Que chacun réfléchisse à sa consommation »
Comment éviter une rupture du réseau ? Nathalie Kosciusko-Morizet, la ministre de l'Ecologie, tente de rassurer et appelle les Français à s’interroger : « On est très vigilant à faire en sorte que le réseau tienne bien et à pouvoir éviter au maximum les délestages. La première mesure à prendre pour chacun, c’est de réfléchir à sa consommation, éventuellement à sa surconsommation. On est dans une période – tous les Français peuvent l’entendre –, où il y a une très grande consommation d’électricité : est-ce que tous mes équipements électriques sont vraiment indispensables ? N’est-ce pas d’ailleurs le moment de réfléchir à la limitation de ma consommation électrique ? Chacun doit se poser la question en ce moment ».