France : Premier cas d’un nouveau coronavirus, proche du SRAS

Le virus a fait 18 morts, dont 11 en Arabie Saoudite. - -
Selon le ministère de la Santé ce mercredi, un premier cas d'infection respiratoire aiguë par le nouveau virus de la famille des coronavirus, proche du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) a été confirmé en France. « C'est le premier et seul cas confirmé en France à ce jour » de ce nouveau virus de la famille des coronavirus, a indiqué le ministère, en précisant qu'il concernait « une personne de retour d'un séjour aux Emirats arabes unis ». Le virus a été signalé à l'Institut de Veille Sanitaire (InVS) par le Centre national de référence (CNR) de l'Institut Pasteur qui a procédé aux analyses virologiques.
Le malade, âgé de 65 ans, est hospitalisé à Douai, sous-préfecture du Nord, a précisé le ministère, qui dit avoir « lancé une enquête épidémiologique approfondie autour de ce cas ». Le patient a été hospitalisé le 23 avril à Valenciennes, puis transféré à Douai le 29 avril, où il est en réanimation et bénéficie de "soins de suppléance", soit assistance respiratoire et "échange sanguin", a précisé Jean-Yves Grall, Directeur général de la santé, lors d'une conférence de presse.
Des cas en Arabie saoudite, en Jordanie, au Royaume-Uni et en Allemagne
Le nouveau coronavirus - nCoV dans le jargon médical - a été détecté pour la première fois à la mi-2012. Jusqu’ici, des cas d’infection n’avaient été détectés qu’en Arabie saoudite, en Jordanie, au Royaume-Uni et en Allemagne. Au total, 18 personnes sont décédées dans le monde après avoir contracté ce virus, dont 11 en Arabie saoudite.