BFMTV

France : Premier cas d’un nouveau coronavirus, proche du SRAS

Le virus a fait 18 morts, dont 11 en Arabie Saoudite.

Le virus a fait 18 morts, dont 11 en Arabie Saoudite. - -

Un premier cas d’infection d’un nouveau virus de la famille des coronavirus, proche du SRAS, a été détecté en France. Le malade, âgé de 65 ans, est hospitalisé à Douai (Nord), et une enquête épidémiologique a été ouverte. A ce jour, ce virus a tué 18 personnes dans quatre pays.

Selon le ministère de la Santé ce mercredi, un premier cas d'infection respiratoire aiguë par le nouveau virus de la famille des coronavirus, proche du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) a été confirmé en France. « C'est le premier et seul cas confirmé en France à ce jour » de ce nouveau virus de la famille des coronavirus, a indiqué le ministère, en précisant qu'il concernait « une personne de retour d'un séjour aux Emirats arabes unis ». Le virus a été signalé à l'Institut de Veille Sanitaire (InVS) par le Centre national de référence (CNR) de l'Institut Pasteur qui a procédé aux analyses virologiques.
Le malade, âgé de 65 ans, est hospitalisé à Douai, sous-préfecture du Nord, a précisé le ministère, qui dit avoir « lancé une enquête épidémiologique approfondie autour de ce cas ». Le patient a été hospitalisé le 23 avril à Valenciennes, puis transféré à Douai le 29 avril, où il est en réanimation et bénéficie de "soins de suppléance", soit assistance respiratoire et "échange sanguin", a précisé Jean-Yves Grall, Directeur général de la santé, lors d'une conférence de presse.

Des cas en Arabie saoudite, en Jordanie, au Royaume-Uni et en Allemagne

Le nouveau coronavirus - nCoV dans le jargon médical - a été détecté pour la première fois à la mi-2012. Jusqu’ici, des cas d’infection n’avaient été détectés qu’en Arabie saoudite, en Jordanie, au Royaume-Uni et en Allemagne. Au total, 18 personnes sont décédées dans le monde après avoir contracté ce virus, dont 11 en Arabie saoudite.

Mathias Chaillot avec AFP