France : le déficit commercial recule en 2012, après le record de 2011

Pour la troisième année consécutive l'Asie a été le marché en plus forte croissance pour la France, avec une progression de 13%. - -
La France continue d’importer beaucoup plus qu’elle n’exporte. Le déficit commercial de la France, qui avait atteint en 2011 le record historique de 74 milliards d'euros, a reculé l'an dernier pour s'établir à 67 milliards d'euros, a annoncé jeudi la ministre du Commerce extérieur, Nicole Bricq. C’est donc mieux qu’en 2011, mais il s’agit de la deuxième plus mauvaise performance du pays, en plein débat sur les mesures nécessaires pour accroître sa compétitivité.
« C'est un premier signal encourageant qui doit nous permettre de reprendre confiance », a toutefois commenté la ministre. « Ces chiffres, en nette amélioration pour la première fois depuis 2009, s'expliquent par une croissance des exportations françaises (+3,2%) couplée à une stabilité de nos importations (+1,3%) », explique le ministère.
Merci l’aéronautique !
C’est pour beaucoup l’énergie qui plombe notre balance commerciale, puisque la facture énergétique s’est alourdie de 7 milliards l’an dernier, s’élevant à 69 milliards. Au contraire, la plus grande partie de nos exportations a concerné le domaine de l’aéronautique (20 milliards d’euros), historiquement l’un de nos points forts, et celui de l’agroalimentaire (11,5 milliards). « Les exportations bénéficient d'une reprise des biens intermédiaires et de l'aéronautique, et de livraisons de céréales particulièrement élevées », ont expliqué les Douanes.
« 2013 s’annonce difficile »
En raison des difficultés économiques qui touchent nos voisins européens, qui constituent nos principaux clients, les exportations vers l’Europe ont légèrement baissé l’an dernier, comptant pour 59% des exportations contre 61% en 2011. « En 2012, les entreprises françaises ont su aller chercher sur des marchés plus lointains la croissance qui a fait défaut sur leur marché de proximité », a affirmé Nicole Bricq. Pour la troisième année consécutive, l'Asie a été le marché en plus forte croissance pour la France, avec une progression de 13%.
Malgré cette légère embellie, le commerce extérieur français a terminé l’année sur une note négative, avec une hausse de nos importations en décembre. Nicole Bricq l’a d’ailleurs reconnu jeudi : « la conjoncture de 2013 ne s'annonce pas bonne et l'année s'annonce difficile ».