BFMTV
Société

France: 15 millions de logements exposés à l'amiante

15 millions de logements seraient exposés à l'amiante, sleon L'Union sociale pour l'Habitat.

15 millions de logements seraient exposés à l'amiante, sleon L'Union sociale pour l'Habitat. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

15 millions de logements français seraient exposés à l'amiante, selon l'Union sociale pour l'habitat. Problème: le désamiantage de ces immeubles couterait une fortune. En attendant, les habitants angoissent. Témoignage.

L'Union sociale pour l'Habitat sonne l'alerte. En France, 15 millions de logements seraient exposés à l'amiante. Et parmi ces logements, 3 millions sont des Habitations à Loyer Modéré (HLM). Dans les années 60/70, l'amiante a été utilisée à tous les niveaux de la construction des immeubles. Elle est cachée dans le sol, les murs, dans les faux plafonds ou encore dans les parois des vide-ordures. Pour désamianter un seul appartement, il faut compter 50.000 euros. En raison des coûts faramineux des travaux à envisager, beaucoup d'immeubles restent en l'état et se dégradent.

"On est tous angoissés"

RMC a rencontré Salima, qui habite dans un HLM à Saint-Prix, dans le Val-d’Oise. Elle n’a appris la présence d'amiante dans sa résidence qu’il y a deux mois. Depuis cette femme de 44 ans vit dans la peur. "On est tous angoissés, raconte-t-elle sur RMC. Je fais de l’asthme, j’ai fait une infection pulmonaire alors que je ne fume pas et que je ne bois pas. Dans la résidence, il y a de plus en plus d’asthmatiques, de malades de la thyroïde. Je me pose pleins de question. On ne sait pas où est l’amiante, ce qu’on doit faire. On veut des explications. Il y a une méfiance de la part des locataires par rapport aux bailleurs. On a l’impression qu’on s’est foutu de nous".

2 milliards d'euros pour désamianter les HLM

Le problème, c’est que "le traitement de l’amiante est très coûteux", explique Frédéric Paul, délégué général de l'Union sociale pour l'Habitat, qui représente 760 organismes HLM en France. "Pour le seul patrimoine HLM cela représente 2 milliards d’euros par an. Nous ne pouvons pas, compte tenu des moyens dont nous disposons, assurer le traitement des 3 millions de logements", regrette-t-il. C’est pourquoi il demande à l’Etat "la création d’un fonds mutualisé pour que nous ne subissions pas seul le coût du traitement de cette question. Il faut le mettre en place le plus tôt possible, parce que si l’amiante demeure, les immeubles vont se dégrader d’eux-mêmes au fil du temps". Les angoisses de Salima ne sont pas prêtes de s’arrêter.

Suivez Jean-Jacques Bourdin sur Twitter
Follow @JJBourdin_RMC

Réagissez sur le compte Twitter d'RMC avec le hashtag #BourdinDirect Tweet #Bourdindirect

Philippe Gril avec Benjamin Smadja