Français, mauvais touristes !

- - -
Pour la troisième année consécutive, les Français ont été désignés parmi les pires touristes en 2009 par des hôteliers du monde entier : 27e sur les pays classés et pire pays européen devant la Grèce et l'Espagne.
Timothée de Roux, Directeur marketing d'Expédia commente et décrypte ce résultat presque choquant : « On parle pas l'anglais, ou peu l'anglais. On parle Français alors que tout le monde ne le pratique pas.
Et puis surtout, le Français ne donne pas de pourboire et dépense moins. Les Français ont 37 jours de vacances par an, ils fractionnent leurs vacances, donc dépensent moins. Un américain a 15 jours de vacances. Quand il part il dépense tout son argent. Et puis il n'y a pas non plus la culture du pourboire comme aux Etats-Unis. Là-bas, si vous ne laissez pas 15% du montant, c'est considéré comme extrèmement mal élevé. ce qui n'est pas le cas en France. Donc ça explique que les hôteliers nous jugent de façon un peu.. cruelle.
Il y a enfin le fait que 90% des Français restent en France pour leurs vacances. Donc quand on part à l'étranger, on est un peu exigeants, un peu stressés. Et ça peut être pris pour de l'arrogance.»
Pour aboutir à ces conclusions, Expedia a interrogé plus de 4 500 hôteliers dans le monde entier auxquels 9 critères ont été soumis (attitude générale, politesse, volonté de parler la langue locale, propension à la dépense, générosité, propreté, discrétion, élégance, forte tendance à se plaindre). Au palmarès mondial, seuls les chinois font pire.
Les hôteliers interrogés soulignent, à travers l'étude internationale Expedia 2009 réalisée par TNS Infratest, les principaux défauts suivants pour les Français :
Mauvais en langues étrangères
Ce n'est un secret pour personne, les Français aiment leur langue et ça se voit puisqu'ils ne communiquent qu'avec celle-là ! Ils continuent à bredouiller des mots de français à droite à gauche dans l'espoir d'être compris par leurs hôtes... qui se doivent donc de maîtriser les bases.
Radins et râleurs
D'après l'étude, les Français en vacances sont peu généreux, laissent peu de pourboires et râlent toujours plus : les Français sont les premiers au classement du sale caractère européen.
Impolis
Aux oubliettes le légendaire savoir-vivre français et la galanterie, les Français ont visiblement oublié les formules de politesse dans leurs valises. Les bonnes habitudes sont à vite reprendre : « Bonjour, merci, au revoir » et dans la langue locale si possible !
Toutefois, les Français se classent en 4è position parmi les touristes les plus discrets alors que nos voisins italiens et les espagnols sont jugés particulièrement bruyants.
Classement des meilleurs touristes
1 Japonais
2 Anglais
3 Canadiens
4 Allemands
5 Suisses
Classement des pires touristes
23 Sud Africains
24 Turcs
25 Grecs
26 Espagnols
27 Français
28 : Chinois