Fourneyron sur RMC : «Pas de certificat médical tous les ans»

Pour la ministre des Sports, la visite annuelle "ne satisfait" ni le sportif, ni le médecin, ni la Sécu". - -
Valérie Fourneyron envisage de supprimer l'obligation de présenter chaque année un certificat médical pour faire du sport dès la rentrée scolaire 2014. Plus de 15 millions de Français seraient concernés.
Selon la ministre des Sports, qui s’inspire des modèles anglo-saxons : « Les fédérations vous disent toutes que le certificat annuel est un handicap à la pratique ». Elle ajoute : « Il ne satisfait ni le sportif, ni le médecin, ni la Sécurité sociale ».
Le certificat deviendrait bisannuel pour les enfants. Quant aux adultes, ils n’auraient droit qu’à une visite tous les cinq ans. Elle durerait 30 minutes et comporterait un électrocardiogramme.
« Une visite annuelle, c'est le bon rythme »
Jean-Paul Hamon, président de la fédération des Médecins de France, monte pourtant au créneau. « Le certificat médical annuel n'a jamais freiné l'accès au sport. Une visite annuelle, c'est le bon rythme » argumente-t-il. Même avis pour Luc Duquesnel, président du syndicat de médecins généralistes Unof-CSMF : « On nous dit que le certificat est un frein à la pratique du sport, mais aucune étude ne le prouve ! »
La principale raison consisterait à vouloir faire des économies : si l’Assurance maladie précise que cette visite n'est officiellement pas remboursée par la Sécu, les médecins choisissent parfois de la faire passer pour une visite de routine, afin que leurs patients soient tout de même remboursés.
|||Faut-il supprimer l'obligation annuelle du certificat médical sportif ?