BFMTV
Société

Fortes rafales de vents en Bretagne: 80% des vols annulés à Brest

Les Côtes d'Armor, le Finistère et le Morbihan ont été placés en vigilance orange aux vents violents. En plus, le Finistère et le Morbihan sont en risque organge vagues-submersion.

Les Côtes d'Armor, le Finistère et le Morbihan ont été placés en vigilance orange aux vents violents. En plus, le Finistère et le Morbihan sont en risque organge vagues-submersion. - -

La péninsule bretonne est placée en vigilance orange par Météo-France vents violents et risques de vagues-submersion.

Les rafales de vents en Bretagne sont si violentes que 80% des vols prévus mardi après-midi au décollage et à l'atterrissage à l'aéroport de Brest ont été annulés. Les Côtes-d'Armor, le Finistère et le Morbihan ont été placés mardi matin en vigilance orange vents violents -et risque de vagues-submersion pour le Finistère et le Morbihan- par Météo France, qui prévoit des rafales pouvant atteindre en fin de journée jusqu'à 140km/h sur les côtes.

Période à risque: 18 heures - 6 heures

La période à risque court à partir du mardi 4 février 18 heures jusqu'au mercredi 5 février à 6 heures, au moins.

"Le vent se renforce progressivement", précise l'agence de prévision dans son communiqué, et " les rafales maximales atteindront en fin de journée et soirée, 90 à 110 km/h dans l'intérieur des terres, et jusqu'à 120 à 130km/h sur les côtes, voire 140 km/h sur les endroits les plus exposés." En ce qui concerne les crues en Bretagne, la Laïta passe en vigilance orange, et l'Odet en vigilance jaune.

Demain, selon Météo France, "les conditions se dégradent encore avec des vagues qui s'amplifient sur le littoral breton".

La rédaction