BFMTV
Société

Fin septembre, semaine du pic annuel de naissances en France depuis plus de 40 ans

Illustration nouveau-né

Illustration nouveau-né - Philippe Huguen.

Depuis près de 40 ans, la dernière semaine de septembre est la période où le plus grand nombre de naissances est enregistré en France. La cause? Les fêtes de fin d'année.

Si vous avez l'impression qu'il y a de nombreux anniversaires autour de vous en ce moment, c'est tout à fait normal. La dernière semaine de septembre est la période où l’on constate le plus grand nombre de naissances en France. Un phénomène observé depuis les années 70. La cause? le nombre important de conceptions durant les fêtes de fin d'année, entre le 24 décembre et le 1er janvier, comme l'explique l’Ined (Institut national d’études démographiques), qui a détaillé le phénomène dans un rapport publié en 2011.

"Compte tenu de la durée moyenne de gestation (265 jours), ce pic correspond à des conceptions du nouvel an. Les conceptions donnant lieu à une naissance vivante sont presque deux fois plus nombreuses ce jour-là que tout autre jour de l’année", assure l'étude.

Le mois de septembre a longtemps été déficitaire en naissances. Il est aujourd'hui le mois le plus fécond de l'année.

Paradoxe

Selon l'Ined, cette explosion du nombre de fécondations durant la période des fêtes de fin d'année a une explication simple: "Les couples cherchant à concevoir (donc non utilisateurs d'une méthode contraceptive), sont alors probablement plus nombreux à être réunis. De ce fait, ils sont plus nombreux à avoir des rapports sexuels". Pour l'Ined, un autre facteur entre également en compte. Les couples habituellement utilisateurs de méthodes contraceptives, seraient peut-être dans une période de "fragilité", qui entraînerait "des oublis de pilules, retards dans sa prise ou épisodes de vomissement pouvant être plus fréquents". Ce phénomène s'observe également dans d'autres pays d'Europe.

L'Ined note également un paradoxe important. Interrogée, les Françaises affirment privilégier le mois de mai pour accoucher (27%), loin devant les mois de juin et d'avril (20% et 19%). Le mois de septembre le plus fécond de l'année, est paradoxalement le moins cité par les Françaises (2%). Mais Noël et le nouvel an en ont décidé autrement.

G.D.