BFMTV
Société

Fin de vie de Vincent Lambert : "Que les choix de mon frère soient respectés"

-

- - -

Les parents de cet homme de 38 ans s'opposent à l'euthanasie passive décidée par le corps médical en accord avec sa femme et une partie de sa famille.

Faut-il maintenir Vincent Lambert en vie ? Les neuf juges du tribunal administratif de Châlons-en-Champagne doivent rendre leur décision ce jeudi à 10 heures sur le cas de cet homme de 38 ans, muet et quasiment inconscient depuis 5 ans, après un accident de moto.

Ses médecins, sa femme et une partie de sa famille souhaite arrêter le traitement médical mais les parents de Vincent Lambert, très catholiques, s'y opposent et ont saisi la justice. Rachel, l'épouse de Vincent Lambert, se bat pour laisser partir son mari qui affirmait avant son accident ne jamais vouloir être dans un état de dépendance. Un mari qui, selon l'équipe médicale, multiplie les signes de refus de soins.

Marie, la soeur de Vincent Lambert, témoigne ce jeudi sur RMC. "Il entend des choses, ses cinq sens sont éveillés, des informations arrivent à son cerveau mais on ne sait pas comment il les traite et il a des zones du cerveau qui sont hors d'état de servir", explique-t-elle. "Il est dans une diminution physique et morale très importante", rappelle-t-elle. Plus tôt sur RMC, elle estimait que "dire qu'il est simplement handicapé, c'est un faible mot. Vincent est dans un état de légume, il a un tuyau dans le corps, pour l'urine, un trou dans la gorge et son corps est complètement abîmé".

Selon elle "cette décision revient aux médecins" et "doit être prise par des spécialistes". "Je souhaite avant tout que la vision de mon frère, la vision de sa vie et les choix qu'il avait exprimés puissent être respectés", ajoute-t-elle.

"Ils n'ont pas vraiment d'arguments"

François, le neveu de Vincent Lambert, qui rappelle que l'équipe médicale a constaté les refus de soins de la part de son oncle depuis décembre 2012, en appelle à l'arrêt des soins. "Vincent, avant son accident, avait très clairement dit à sa femme et à son frère qu'il ne voulait pas vivre dans cet état", raconte-t-il sur RMC.

Pour lui "il n'y a pas d'autre conclusion" et "en face, ils n'ont pas vraiment d'arguments". Les parents de Vincent "parlent de mise à mort, parlent d'assassinat, il parlent de complot contre eux pour tuer Vincent, c'est irrationnel", estime-t-il avant d'ajouter "on ne peut pas dire que Vincent mérite d'être pris en otage par l'irrationnalité d'autres membres de la famille". "A un moment, il faut juste respecter la décision de Vincent", conclut-il.

Pour les parents de Vincent Lambert, les médecins condamnent leur fils à mort. Impossible, selon eux, de savoir ce que souhaite aujourd'hui leur enfant puisqu'il n'est pas capable de communiquer. Et ils pourraient obtenir gain de cause. Leur avocat, Jérôme Triomphe, explique sur RMC que "le fait de continuer d'alimenter et d'hydrater Vincent Lambert (...) ne constitue pas un acharnement thérapeutique. Il n'est pas malade, il est handicapé".

Mercredi, le rapporteur qui représente l'Etat préconisait de maintenir Vincent Lambert en vie, notamment parce qu'il n'a laissé aucune consigne écrite.

Après des débats houleux mercredi matin, le tribunal devra choisir entre deux camps d'une même famille qui se déchire.

La rédaction avec M. Dupin