Fin de la grande roue place de la Concorde: Marcel Campion ne dit pas son dernier mot

"Si j'avais des intérêts dans la Tour Eiffel, ils auraient demandé la suppression de la Tour Eiffel". Mercredi soir, Marcel Campion est amer contre la mairie de Paris. L'après-midi même le Conseil de Paris vient de décider de ne pas reconduire la convention d'occupation, autorisant la société de Marcel Campion à installer sa grande roue place de la Concorde. Le manège de cette figure des forains, réinstallé depuis moins d'une semaine, devra être démonté définitivement en mai prochain, à l'issue d'une période de six mois.
Alors que la maire de Paris inaugure les illuminations de Noël sur les Champs-Elysées, Marcel Campion a décidé de plonger son attraction dans le noir pour protester.
"Ca va coûter cher aux Parisiens"
Après le marché de Noël que la municipalité a aussi décidé de ne pas reconduire, Marcel Campion n'entend pas en rester là. Si son recours contre l'annulation du marché de Noël a été rejeté pour cause de délai dépassé, cette fois il jure de ne pas se laisser surprendre.
"Là, on ne va pas être en retard avec les avocats. On va faire le nécessaire et puis il faudra bien qu'ils prennent leurs responsabilités. Le problème c'est que ça va coûter cher aux Parisiens. Tous ces gens qui parlent, ils s'en foutent éperdument, ils touchent leur chèque à la fin du mois..." lance le forain.
Comme pour le marché de Noël, Marcel Campion estime être dans son bon droit, clamant avoir signé avec la mairie un contrat de six ans. En réalité, la convention conclue avec la municipalité prévoyait un engagement de deux ans, renouvelables deux fois. Mais Marcel Campion n'en démord pas.
"C'est des malhonnêtes. Ils m'ont signé un contrat pour six années. Ils savent que j'ai un gros financement par la banque, j'ai des traites chaque fin de mois (...). Je suis amer pour le travail que j'avais fait".
Un autre emplacement pour la roue
Mercredi, la mairie de Paris a justifié sa décision de ne pas renouveler cette convention au nom de la défense du caractère patrimonial de la place de la Concorde.
La municipalité ne ferme pas pour autant la porte à la présence d'une grande roue à Paris, une attraction du même genre pourrait être installée après un appel d'offres sur un autre emplacement. Marcel Campion lui, n'y croit pas: "Moi j'ai fait des essais. Je me suis installé à la Villette, à la porte Maillot, dans le bois de Boulogne, j'ai déjà fait la périphérie. Une grande roue n'est pas rentable dans ces secteurs-là".