BFMTV

Fête des mères: un couple de lesbiennes disparaît dans la version française d'une pub Apple

Cette image d'un couple de femmes lesbiennes avec leurs deux enfants a disparu dans la version française de la vidéo d'Apple

Cette image d'un couple de femmes lesbiennes avec leurs deux enfants a disparu dans la version française de la vidéo d'Apple - Capture Youtube

Apple a décidé de mettre les mamans à l'honneur à l'occasion de la Fête des mères. Dans la vidéo américaine, la photo d'un couple de femmes lesbiennes et leurs deux enfants est diffusé. Mais dans la version française du clip, cette image a disparu.

Apple veut célébrer les mamans. A l'occasion de la Fête des mères ce dimanche, la marque à la pomme a décidé de les mettre à l'honneur en diffusant un clip dans lequel se succèdent des photos et des vidéos de femmes de toutes origines en compagnie de leurs enfants, dans des scènes de la vie quotidienne.

"Un hommage à toutes les mamans à travers le regard d'utilisateurs d'iPhone du monde entier", annonce le groupe sur Youtube. Toutes les mères? Pas vraiment.

"C'est de la censure"

Dans la version américaine, une photo de Melanie et Vanessa Roy, un couple de femmes lesbiennes, apparaît avec leurs deux enfants au cours du clip. Mais dans la version française, le couple homoparental a disparu, comme l'a repéré le site Jeanne Magazine. L'image a été remplacée par une autre photo: Mélanie, seule, avec l'un de leurs enfants.

-
- © Capture Youtube

Voici la version américaine originale:

Et la version française, modifiée :

Un "manque de courage"

Delphine Aslan, porte-parole de l'association féministe Fières, dénonce un choix volontaire de la part d'Apple France.

"Quand j'ai vu ça, je n'ai pas été étonnée, explique-t-elle pour bfmtv.com. Mais je suis en colère qu'on en soit encore là. On est encore dans une communication lesbophobe et homophobe. Ils savent très bien ce qu'ils font, le choix de ne pas montrer cette image est délibéré. C'est de la censure"

La militante dénonce un manque de courage de la part de l'entreprise multinationale, qui n'aurait pourtant rien à craindre en terme de répercussions négatives, selon elle.

"Je ne sais pas ce qui a pris à Apple France, ont-ils peur de quelque chose? En faisant ça, le groupe fait plaisir à cette partie de la population homophobe. Pourtant, il est assez puissant et solide. S'il n'a pas le courage de prendre parti, qui le fera?"

Contacté par bfmtv.com, Apple n'a pas répondu.

Melanie et Vanessa Roy sont très actives sur Instagram et partagent régulièrement des images de leur vie de famille. Elles ont même d'ailleurs récemment fait la une de Jeanne Magazine.

Ce n'est pas la première fois qu'un couple homoparental disparaît de la version française d'une publicité. En janvier, un spot de Toyota était raccourci et effaçait un couple de femmes avec une enfant, pourtant présents dans la version originale italienne.

Céline Hussonnois Alaya