BFMTV
Société

"Fermeture exceptionnelle" : la provocation des dealers de Grenoble

-

- - -

A Grenoble, les dealers ne se cachent pas vraiment. Certains ont même laissé un message de "fermeture" à l'attention de leur client. Un niveau de provocation auquel la police n'est pas souvent confrontée.

Quand les dealers se prennent pour des commerçants, ça énerve un peu la police. A Grenoble en effet, tel des boulangers en vacances, des dealers ont prévenu leurs clients de la fermeture du point de vente en apposant des affichettes sur les zones, dans le quartier du Mistral classé zone de sécurité prioritaire, où ont habituellement lieu les échanges de drogues. "Fermeture exceptionnelle, toutes nos excuses, réouverture prochainement, merci de votre compréhension", est-il ainsi écrit sur les bouts de papier.

"On prend la police et la justice pour des idiots"

Yannick Bianchiri est secrétaire départemental adjoint du syndicat Unité SGP Police FO. Un tel niveau de provocation, il n'avait jamais eu ça. "On arrive à un moment où on prend la police et la justice pour des idiots. Ca démotive, ça fout les boules. Et en plus comme c'est sorti dans la presse, ça a fait sourire des gens. Moi, ça m'attriste".

Reste à savoir maintenant si les dealers auront le courage d'aller jusqu'au bout de leur petit jeu en indiquant la date de réouverture du "magasin".

La rédaction