BFMTV
Société

Femmes battues: des téléphones portables pour les protéger

La région Ile-de-France a annoncé ce jeudi avoir mis 40 téléphones portables à disposition de femmes battues.

La région Ile-de-France a annoncé ce jeudi avoir mis 40 téléphones portables à disposition de femmes battues. - -

La région Ile-de-France a décidé d'élargir à Paris un dispositif testé depuis 2009 en Seine-Saint-Denis qui consiste à confier à des femmes battues des téléphones portables reliées à un service d'urgence.

Depuis 2009, la région Ile-de-France a ajouté une corde à son arc pour protéger les femmes battues. Des téléphones portables reliés à une centrale d’urgence ont été confiés à des femmes "en très grand danger". Réservé jusqu’à présent au département de Seine-Saint-Denis, le dispositif va être élargi à Paris en raison d’une "forte demande".

Des téléphones attribués par le parquet

La région a en effet annoncé, ce jeudi, vouloir "pérenniser" ce système en mettant une quarantaine de téléphones à disposition de femmes battues. Mais pour y accéder, les victimes devront avoir déposé une plainte. Les téléphones sont attribués "sur décision du parquet" pour six mois renouvelables.

Au bout du fil, des conseillers qui évaluent la situation et peuvent alerter la police. "Nous travaillons avec des experts qui sont formés sur ces questions", assure la région. Convaincue par le dispositif, la ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem prévoit de l’appliquer au niveau national.

S. L.