BFMTV
Société

Femmes autorisées dans les sous-marins: "On n'est pas des bêtes, mais..."

-

- - -

La marine française a décidé d'affecter trois femmes officiers à bord d'un sous-marin nucléaire, une première qui pourrait conduire à terme à l'ouverture pérenne de la filière sous-marine au personnel féminin.

C'est une première. La marine française va affecter, à titre expérimental, trois femmes officiers à bord d'un sous-marin nucléaire lanceur d'engins. Elles pourront embarquer en 2017 après une sélection parmi des volontaires et une formation de deux ans. Si l’expérience est concluante, la filière sous-marine pourrait-être définitivement ouverte au personnel féminin.

"C'est une excellente nouvelle, estime Philippe Ebanga, capitaine de vaisseau, porte-parole de la Marine. Il n'y avait pas de femmes pour des raisons évidentes d'habitabilité, de chambres, de sanitaires, d'organisation des environnements fermés durant des périodes très longues. Dans les sous-marins, il y a une dimension psychologique qui est tout à fait différente."

La Défense avait annoncé de longue date sa volonté d'ouvrir l'accès des sous-marins aux personnels féminins quand les bâtiments de ce type de nouvelle génération seront adaptés pour les accueillir. Ce qui passe en particulier par des lieux de vie séparés entre les hommes et les femmes, ce qui n'est pas le cas actuellement.

"Les compagnes des hommes vont rouspéter"

Pourtant, certains voient d'un mauvais œil cette initiative.

"Ça va poser problème, avec les compagnes des hommes", juge Georges Nicolas, retraité de la marine. Elles vont rouspéter. Dans les sous-marins, il y a des coursives étroites: quand vous croisez quelqu'un, vous êtes obligés de frôler la personne. On n'est pas des animaux... mais je ne sais pas si vous imaginez ce que c'est d'être enfermé pendant 70 jours dans un endroit confiné".

"La mixité fera que les gens se mettent sur le nez", conclut cet homme qui a passé 15 ans dans des sous-marins.

Avec 14% de femmes, la Marine nationale est dans la moyenne du taux de féminisation global des armées, qui est d'environ 15%. L'armée de l'Air compte 22% de personnels féminins et l'armée de Terre 10%.

Femmes autorisées dans les sous-marins: une avancée ?


Suivez Jean-Jacques Bourdin sur Twitter
Follow @JJBourdin_RMC

Réagissez sur le compte Twitter d'RMC avec le hashtag #BourdinDirect
Tweet #Bourdindirect

Jamila Zeghoudi avec Emmanuel Bringuier