Faut-il un "service à la Nation" obligatoire pour les 18/25 ans ?

- - -
Après le service civique volontaire, le service à la Nation obligatoire ? Au moins 3 mois pour tous les jeunes de 18 à 25 ans. C'est le sens de la proposition de loi déposée par Michel Hunault, député Nouveau Centre de Loire-Atlantique. Les jeunes devraient obligatoirement contribuer à des tâches d'intérêt collectif soit chez les pompiers, à la gendarmerie, ou dans des associations humanitaires ou écologiques pour une durée de 3 à 6 mois.
Le Service militaire a disparu en 1996. Aujourd'hui il existe le service civique volontaire. Il permet à des jeunes de 16 à 25 ans d'effectuer des travaux d'intérêt général ou humanitaire, en France ou à l'étranger. Selon l'Agence du service civique, 6000 jeunes ont signé un service civique en 2010.
« Un moment de cohésion, de citoyenneté »
Michel Hunault, le député à l'origine de cette proposition de loi, s’explique : « Aujourd’hui, dans la société française, il manque, me semble-t-il, un moment de cohésion, de citoyenneté, pour les jeunes, garçons et filles. Je crois que tous les Français sont amenés à consacrer quelques mois de leur vie à une cause qui les dépasse et qui s’appelle la République ».
« Pourquoi obliger des individus plutôt qu’éduquer ? »
« Le NPA serait contre », explique la porte-parole du Nouveau Parti Anticapitaliste, Myriam Martin : « Pourquoi obliger des individus plutôt qu’éduquer à l’idée qu’effectivement on peut s’investir dans des associations, des organisations ? C’est finalement donner encore la possibilité à des jeunes – de manière obligatoire de surcroît –, de travailler de manière gratuite. C’est assez surprenant cette démarche assez dépassée. »