BFMTV
Société

Faut-il plafonner les gains de l'Euro Millions ?

L'Euro Millions, c'est 20 millions de joueurs par semaine, dont 3,5 millions en France, pour une mise moyenne de 16,50 euros...

L'Euro Millions, c'est 20 millions de joueurs par semaine, dont 3,5 millions en France, pour une mise moyenne de 16,50 euros... - -

La semaine dernière, un couple britannique a remporté la somme record de 185 millions d'euros à l'Euro Millions. Un gain « excessif et inconvenant », selon un député, qui demande l'instauration d'un plafonnement à 30 millions d'euros, pour « faire plus d’heureux ». Mais certains joueurs sont contre. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Et si on plafonnait les gains de l'Euro Millions ? C'est ce que souhaite Eric Straumann, député UMP du Haut-Rhin.

La semaine dernière, un couple britannique a remporté la somme record de 185 millions d'euros ; soit le salaire mensuel moyen de 115 000 personnes ou encore le prix d'un Airbus A340-500… Un gain « excessif et inconvenant », selon le député, qui demande l'instauration d'un plafonnement à 30 millions d'euros par gagnant du premier rang, afin de répartir le reste aux joueurs des 2e et 3e rangs.

« On pourrait faire 6 fois plus d’heureux… »

« C’est totalement disproportionné, estime Eric Straumann ; ça n’apporte plus rien à l’intérêt du jeu. On pourrait faire 6 fois plus d’heureux si on plafonnait à 30 millions ; soit un plafond qui peut être compréhensible et dépensable par une personne physique. Ça fait 2 000 euros par jour [ndlr, pendant un peu plus de 40 ans] ; je pense qu’avec ça, sans toucher au capital, on peut vivre très heureux ».

« Des montants inimaginables, qui vous retournent le cerveau »

Kemal est joueur occasionnel. Il ne joue à l'Euro Millions que lorsqu'il y a de grosses sommes à gagner. Pourtant, il est pour cette proposition de plafonnement des gains, « plus équitable », selon lui : « C’est des montants inimaginables. 180 millions ça doit être le budget d’un pays en Afrique ou dans le tiers monde… ça retourne le cerveau, donc ça devrait être plafonné à des sommes raisonnables. Et ça permettrait à d’autres gens de gagner un peu plus. Parce que celui qui avait 2 numéros corrects n’a dû toucher que 3 euros ; c’est ridicule ».

« Habitués à des millions, les gens vont se sentir entubés »

Ancien propriétaire du seul bar-tabac au monde, l'Arrivée à Franconville (Val-d'Oise), à avoir sorti deux gros gains, Hovsep Eskiciyan est contre le plafonnement, « pas loyal », à ses yeux. En 2005, un joueur avait gagné chez lui 76 millions d'euros et en 2007, un autre 4 millions d'euros : « Pourquoi limiter ? Je ne comprends pas. Le jeu c’est justement d’arriver à des cagnottes phénoménales. Les gens sont habitués à des millions, ils vont dire : moi ça fait 3 ans que je joue 10 euros par semaine à l'Euro Millions et maintenant que c’est peut-être mon tour de gagner, je vais trouver 30 millions !? Les gens, à force, ils vont se sentir un peu entubés. Le jeu est parti comme ça [ndlr, depuis sa création il y a 7 ans], il faut le laisser comme il est ».

Que l'on gagne 185 ou 30 millions, on est « très désemparé »

Le sociologue Michel Pinçon, est auteur de l'enquête "Les Millionnaires de la chance" (Ed. Payot & Rivages), sur les grands gagnants du loto. Que l'on gagne 185 millions ou 30 millions, la réaction première des gagnants est la même, explique-t-il : « La somme est objectivement très différente, mais le vécu est lui, très semblable. Pas du tout habitués à ce niveau, ils sont vraiment très désemparés : difficultés à s’adapter, au sein de la famille, avec l’environnement, avec la banque, que ça ne se sache pas trop autour d’eux, à qui on va le dire ? C’est vraiment une angoisse. Au fond, ils ne savent pas exactement ce que représentent de telles sommes ».

Convaincre la FDJ et les pays européens…

L'Euro Millions, c'est 20 millions de joueurs par semaine, dont 3,5 millions en France, pour une mise moyenne de 16,50 euros. Pour que cette proposition passe, il faudrait d'abord convaincre la Française de Jeux (FDJ) puis les 9 pays européens qui participent à ce jeu. Pour l’instant, la FDJ ne souhaite pas se prononcer officiellement car aucune proposition ne lui a encore été adressée. Eric Straumann fera en effet sa proposition à la rentrée prochaine. La FDJ rappelle cependant que le gain de 185 millions, du couple britannique, est exceptionnel : ça n'a pas eu lieu depuis 5 ans, et ce parce qu'il y avait eu 14 tirages successifs sans gagnant. En moyenne, les joueurs gagnants remportent 30 millions d'euros.

La Rédaction, avec Elena Le Runigo