BFMTV
Société

Fausse institutrice et fausse médecin, Samantha Avril valide Parcoursup avec un dossier bancal

Samantha Avril est mise en examen pour "pratique illégale de la médecine" et "mise en danger de la vie d'autrui". (Photo d'archive)

Samantha Avril est mise en examen pour "pratique illégale de la médecine" et "mise en danger de la vie d'autrui". (Photo d'archive) - BFM Lyon

Fin juin, Samantha Avril a accepté une proposition de formation dans un lycée de Chalon-sur-Saône pour suivre les cours d'un BTS Production métiers de la chimie.

Pour bien des élèves, la plateforme Parcoursup a des allures de parcours d'obstacles. Samantha Avril, connue pour avoir exercé en 2020 comme médecin à Montceau-les-Mines pendant plusieurs mois sans le moindre diplôme, a réussi à les franchir.

Selon Le Progrès, cette mère de famille de 39 ans a accepté le 29 juin une proposition de formation au lycée polyvalent Niépce-Balleure de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) pour suivre à la rentrée les cours d'un BTS Production métiers de la chimie.

Des expériences professionnelles fantaisistes

Mise en examen entre autres pour "pratique illégale de la médecine" et "mise en danger de la vie d'autrui" et placée sous contrôle judiciaire, Samantha Avril a pu candidater sur la plateforme Parcoursup via la formation continue sans communiquer le moindre bulletin scolaire ou préciser de parcours d'enseignement, raconte le quotidien régional.

Samantha Avril : l'usurpatrice récidiviste - 02/10
Samantha Avril : l'usurpatrice récidiviste - 02/10
44:06

Elle a en revanche fait valoir une série de stages fantaisistes et des expériences professionnelles mensongères, par exemple "sept ans en tant qu'aide-soignante" ou cette année où elle aurait exercé comme professeure des écoles.

Une référence, peut-être, à sa brève incursion de l'année dernière dans le monde enseignant? Pendant une semaine, Samantha Avril avait été l'institutrice d'élèves de CP et de CE1 d'une école de Taponas (Rhône). Elle avait été embauchée comme contractuelle par l'académie de Lyon grâce à un faux diplôme de l'université Lyon 1 et un CV falsifié. La trentenaire avait été démasquée une fois son casier judiciaire reçu, tardivement, par le rectorat.

Le rectorat va étudier son cas

Après l'alerte lancée auprès des services de l'Éducation nationale par le lycée Niépce-Balleure, le rectorat de Dijon, contacté par Le Progrès, a indiqué qu'il allait se pencher sur le dossier de Samantha Avril.

"Elle a son baccalauréat, elle a fait une demande de reconversion, c’est une preuve de bonne volonté et de réintégration, ça n’a rien d’illégal, elle peut travailler", estime le cabinet d'avocats Guignard de Chalon-sur-Saône, qui se charge de la défendre.

Vincent Gautier