Fausse alerte à la bombe à lourdes

FAUSSE ALERTE À LA BOMBE À LOURDES - -
PARIS (Reuters) - Une fausse alerte à la bombe a provoqué dimanche l'évacuation pendant quelques heures des sanctuaires de Notre-Dame de Lourdes, dans les Hautes-Pyrénées, où près de 30.000 pèlerins étaient rassemblées pour la fête de l'Assomption.
Le site où, selon la religion catholique, la Vierge est apparue à la jeune bergère Bernadette Soubirous au XIXe siècle, a rouvert ses portes en fin d'après-midi après le passage d'équipes de déminage.
"Les services de police ont été alertés à 11h39 (...) d'une menace d'attentat à la bombe dans les sanctuaires de Notre-Dame de Lourdes. Les inspections des lieux ont permis de constater qu'il s'agissait d'une menace infondée", peut-on lire dans un communiqué diffusé par la direction des sanctuaires.
Un appel anonyme, reçu au commissariat de Lourdes, avait signalé la présence de quatre bombes sur le site, censées exploser à 15h00, avait-on déclaré de même source auparavant.
La fête de l'Assomption, qui célèbre la montée au Ciel de la Vierge, est l'une des journées où l'affluence est la plus forte de l'année à Lourdes, sanctuaire marial où 22 lieux de culte sont répartis sur une cinquantaine d'hectares.
"Une belle journée de fête a été gâchée", déplore-t-on à la direction des sanctuaires.
Centre de pèlerinage catholique depuis 1858, Lourdes a accueilli en 2009 près de 6,3 millions de visiteurs venus du monde entier, dont environ 60.000 malades et invalides, selon le secrétariat général du sanctuaire.
Laure Bretton et Lionel Laurent