Famille, corvée, religion... Ce que Noël signifie pour les Français

Le centre de Londres, le 18 décembre 2013, décoré aux couleurs de Noël. - -
Le jour de Noël approche. Et pour certains, ce n'est pas une bonne nouvelle, selon les résultats de notre sondage CSA-BFMTV: 10% des personnes interrogées estiment qu'il s'agit d'une...corvée! Quant au sens religieux, n'en déplaise aux plus chrétiens, il semble s'être perdu au fil du temps: Noël n'évoque son sens originel que pour 14% des sondés.
En revanche, 81% d'entre eux pensent aussitôt à la notion de famille en songeant à cette fête, quelque 69% aux cadeaux, et 53% à un bon repas. Heureusement, ils ne sont que 27% à se figurer toutes les dépenses inhérentes au réveillon et au garnissage du sapin.
Et par catégorie...
Si les personnes âgées pensent plus facilement à la religion que les plus jeunes, l'écart n'est cependant pas impressionnant: 20% des seniors emploient ce mot pour décrire Noël, contre 8% chez les 18-24 ans.
Les cadeaux semblent en revanche être véritablement l'affaire des jeunes: les 18-24 ans sont 89% à les citer en parlant de Noël, contre seulement 53% pour les 65 ans et plus. Plus curieux, la famille vient aussi plus facilement dans la bouche des jeunes gens, qui sont 85% à la mettre en avant, contre 78% chez les plus âgés.
L'importance de la famille est également plus marquée chez les catholiques pratiquants réguliers (86%) que chez les athées (79%). Eux sont de meilleurs bons vivants, cependant, car ils sont 56% à songer au bon repas qui les attend, contre seulement 38% chez les catholiques pratiquants. Bonnes fêtes à tous!
Sondage exclusif Institut CSA /BFMTV réalisé en ligne les 17 et 18 décembre 2013. Echantillon national représentatif de 984 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué d'après la méthode des quotas.
Sondage: la signification de Noël pour les Français.pdf by bfmtv