BFMTV

Famille, corvée, religion... Ce que Noël signifie pour les Français

Le centre de Londres, le 18 décembre 2013, décoré aux couleurs de Noël.

Le centre de Londres, le 18 décembre 2013, décoré aux couleurs de Noël. - -

SONDAGE - L'institut CSA et BFMTV ont demandé aux Français ce que cette fête évoque à leurs yeux. Les résultats sont surprenants.

Le jour de Noël approche. Et pour certains, ce n'est pas une bonne nouvelle, selon les résultats de notre sondage CSA-BFMTV: 10% des personnes interrogées estiment qu'il s'agit d'une...corvée! Quant au sens religieux, n'en déplaise aux plus chrétiens, il semble s'être perdu au fil du temps: Noël n'évoque son sens originel que pour 14% des sondés.

En revanche, 81% d'entre eux pensent aussitôt à la notion de famille en songeant à cette fête, quelque 69% aux cadeaux, et 53% à un bon repas. Heureusement, ils ne sont que 27% à se figurer toutes les dépenses inhérentes au réveillon et au garnissage du sapin.

Et par catégorie...

Si les personnes âgées pensent plus facilement à la religion que les plus jeunes, l'écart n'est cependant pas impressionnant: 20% des seniors emploient ce mot pour décrire Noël, contre 8% chez les 18-24 ans.

Les cadeaux semblent en revanche être véritablement l'affaire des jeunes: les 18-24 ans sont 89% à les citer en parlant de Noël, contre seulement 53% pour les 65 ans et plus. Plus curieux, la famille vient aussi plus facilement dans la bouche des jeunes gens, qui sont 85% à la mettre en avant, contre 78% chez les plus âgés.

L'importance de la famille est également plus marquée chez les catholiques pratiquants réguliers (86%) que chez les athées (79%). Eux sont de meilleurs bons vivants, cependant, car ils sont 56% à songer au bon repas qui les attend, contre seulement 38% chez les catholiques pratiquants. Bonnes fêtes à tous!

Sondage exclusif Institut CSA /BFMTV réalisé en ligne les 17 et 18 décembre 2013. Echantillon national représentatif de 984 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué d'après la méthode des quotas.

Sondage: la signification de Noël pour les Français.pdf by bfmtv

A. G. avec AFP