BFMTV
Société

Exposition universelle 2025: la France officiellement candidate

François Hollande a "officiellement" présenté la candidature française

François Hollande a "officiellement" présenté la candidature française - Ludovic Marin - AFP

François Hollande, dans un courrier adressé au Bureau international des expositions, a présenté "officiellement" la candidature de la France à l'organisation de l'Exposition universelle de 2025.

Dans une lettre adressée au secrétariat général du Bureau international des expositions, François Hollande présente "officiellement" mardi la candidature de la France à l'Exposition universelle de 2025. "Cette candidature est celle de toute la France", explique le chef de l'Etat.

Basé sur le thème de "la connaissance à partager, la planète à protéger", le projet français aurait pour objectif "d'améliorer nos modèles de développement". François Hollande évoque la santé, l'éducation, la culture et l'environnement "dans la continuité de la mobilisation qui a abouti en décembre 2015 à l'accord de Paris sur le changement climatique" lors de la COP21.

Le président de la République a également souligné qu"un nouveau réseau de métro express de 200 kilomètres est mis en chantier" en Ile-de-France.

Une décision finale en novembre 2018

La candidature française, portée par un groupement d'intérêt public, n'est pas incompatible avec celle de Paris à l'organisation des Jeux Olympiques de 2024.

Ce groupement doit encore sélectionner parmi l'un des sept sites candidats dans l'aire du Grand Paris celui qui accueillera potentiellement l'exposition universelle. Un dossier technique complet sera ensuite déposé. Une décision finale sera rendue en novembre 2018.

A ce jour, la France pourrait se retrouver en concurrence avec le Japon et la Russie, estime Pascal Lamy, qui chapeaute la structure de la candidature française.

F. H. avec AFP