BFMTV

Explosion du nombre de migrants secourus en Manche et en mer du Nord en 2019

BFMTV

Le nombre de naufragés pris en charge en mer dans la région a bondi de 586 à 2.758 en l’espace d’un an. Une multiplication par près de cinq

2.758. C’est le nombre de migrants secourus en Manche et en mer du Nord en 2019, selon le bilan annuel des opérations de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord. Une multiplication par près de cinq du chiffre de l’an passé: 586.

Conséquence: un record a été battu en 2019. Celui du nombre d’interventions des secours en mer dans la région. Le bilan de la préfecture avait recensé 78 opérations de sauvetage en 2018, contre 271 l’an passé.

En cause, "une explosion de la pression migratoire", selon les mots de Marc Bonnafous, directeur du Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage maritimes (CROSS) Gris-Nez, recueillis par nos confrères de France Bleu Hauts-de-France. Et l’intéressé de s’alarmer:

"Un des phénomènes marquants de cette année, c’est l’augmentation du nombre de femmes, parfois des femmes enceintes et des enfants en bas âge. Ce sont des personnes particulièrement vulnérables".

Selon les chiffres de la préfecture maritime de la Manche et mer du Nord, on dénombre 30 décès en 2019, contre 25 en 2018. 

Florian Bouhot