BFMTV
Société

Explosion à Rosny-sous-Bois: au moins quatre morts

Un immeuble d'habitation de 4 étages s'est effondré dimanche matin à Rosny-sous-Bois en Seine-Saint-Denis.

Un immeuble d'habitation de 4 étages s'est effondré dimanche matin à Rosny-sous-Bois en Seine-Saint-Denis. - Bertrand Guay - AFP

Un immeuble e quatre étages s'est effondré après une explosion dimanche matin à Rosny-sous-Bois. Un enfant de huit ans et une vieille dame sont morts. Deux autres victimes ont été extraites des décombres dans la soirée.

Le drame est survenu à 7h30 ce dimanche. Une explosion s'est produite dans un immeuble de quatre étages avenue Jean-Jaurès à Rosny-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. L'immeuble s'est en partie effondré, tuant un enfant de huit ans et une vieille dame. Une troisième victime, une femme, a été extraite des décombres peu avant 18 heures, et une quatrième, son fils adolescent, deux heures plus tard.

Les pompiers étaient toujours à l'oeuvre dimanche soir pour retrouver quatre manquants, mais leurs efforts étaient compliqués par la fragilité du bâtiment. "La partie qui reste debout menace de s'effondrer", expliquait ainsi le colonel des pompiers Bernard Tourneur, qui dirige les opérations de secours. Des pompiers ont dû entrer à l'intérieur pour étayer l'édifice.

Dans le drame, onze personnes ont également été blessées, dont quatre se trouvaient toujours dans un état très grave dimanche soir. 

La possibilité d'une fuite de gaz

Dès le début de son discours clôturant l'université d'été du PS à La Rochelle, le Premier ministre Manuel Valls a eu un mot pour les victimes de la tragédie. "Permettez-moi d'abord d'adresser tout mon soutien et ma solidarité aux habitants de Rosny et de la Seine-Saint-Denis touchés par l'explosion et l'effondrement d'un immeuble", a ainsi déclaré le chef du gouvernement.

Avant Manuel Valls, son successeur au ministère de l'Intérieur, rapidement venu sur place, avait donné quelques précisions sur le drame. "C'est une explosion vraisemblablement occasionnée par une fuite de gaz", a déclaré Bernard Cazeneuve. Mais, a-t-il ajouté, il n'y a pour l'heure "aucune certitude". 

Olivia, une voisine, indique avoir été réveillée par "un gros boum". "C'était assez impressionnant", témoignait-elle sur BFMTV dimanche matin. Guillaume Vénétitay, qui a tweeté plusieurs photos, a pour sa part rapporté qu'un périmètre de sécurité avait été mis en place. Une scène "vraiment impressionnante", selon lui.

K. L. et M. T. avec AFP