BFMTV

Exercice incendie à la basilique de Saint-Denis ce mardi: de nombreux pompiers et policiers mobilisés

La basilique de Saint-Denis

La basilique de Saint-Denis - AFP

Une simulation d'incendie est organisée ce mardi à la basilique Saint-Denis. De nombreux pompiers et policiers vont être déployés dans le secteur.

De nombreux pompiers et policiers vont être mobilisés ce mercredi matin à Saint-Denis mais pas d'inquiétude, il s'agit d'un exercice. La préfecture de Seine-Saint-Denis en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles et la brigade des sapeurs-pompiers de Paris organise en effet ce mercredi une simulation d'incendie.

"Cet exercice répond à une volonté gouvernementale de protection du patrimoine contre le risque incendie, faisant suite à l'incendie ayant frappé la cathédrale Notre-Dame de Paris", indique la préfecture dans un communiqué. 

L'opération aura lieu de 9 heures à 12 heures. La basilique restera fermée au public jusqu'à 13 heures. 

Des fumées visibles mais sans danger

Outre la forte mobilisation des pompiers et des policiers, des fumées pourront être visibles. "Elles ne présentent aucun danger et sont engendrées pour simuler l'incendie", prévient la préfecture. 

Pour le bon déroulement de l'exercice, la préfecture appelle par ailleurs à respecter le périmètre d'action, les consignes des forces de l'ordre et "à ne pas diffuser de fausses informations". La préfecture ajoute que "les véhicules mal stationnés seront déplacés le cas échéant". 

Carole Blanchard