BFMTV
Société

Exception culturelle : Barroso juge la France «réactionnaire», Filippetti explose

Le président de la Commission européenne a provoqué lundi un tollé en qualifiant de "complètement réactionnaire", la volonté de Paris d'exclure la culture des négociations de libre-échange entre l'Union européenne et les Etats-Unis. /Photo d'archives/REUT

Le président de la Commission européenne a provoqué lundi un tollé en qualifiant de "complètement réactionnaire", la volonté de Paris d'exclure la culture des négociations de libre-échange entre l'Union européenne et les Etats-Unis. /Photo d'archives/REUT - -

La France et son exception culturelle sont jugées « réactionnaires » par le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso. Notre ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, dénonce des propos « consternants ».

Réactionnaire la France ? C’est en tout cas l’avis du président de la Commission européenne, qui a qualifié de « complètement réactionnaire », la volonté de Paris d'exclure la culture des négociations de libre-échange entre l'Union européenne et les Etats-Unis. « Cela s'inscrit dans le cadre d'une vision antimondialisation que je considère complètement réactionnaire », a dit José Manuel Barroso dans une interview publiée lundi par l'International Herald Tribune. « Certains se disent de gauche mais en réalité, ils sont culturellement extrêmement réactionnaires », a-t-il ajouté sans toutefois explicitement viser le gouvernement français. Des propos qui ont provoqué un tollé, côté Français, d'autant que dans un premier temps, José Manuel Barroso s'était engagé à défendre l'exception culturelle française.

« Ces propos sont absolument consternants »

« Ces propos sont absolument consternants. Ils sont inacceptables », a déclaré la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti. « Notre position, elle n'est pas défensive, elle n'est pas conservatrice et encore moins réactionnaire, c'est une position résolument moderne », a-t-elle insisté. « Nous allons continuer notre mobilisation, il ne faut pas baisser la garde », a-t-elle dit.
Interrogé à son arrivée au sommet du G8, François Hollande n'a pas souhaité alimenter la polémique. « Je ne veux pas croire que le président de la Commission européenne ait pu tenir des propos sur la France qui seraient ainsi formulés », a déclaré le président français. « L'exception culturelle, c'est un principe qui a toujours été évoqué et à chaque fois écarté des négociations commerciales », a ajouté le chef de l'Etat, pour qui ses partenaires européens ont accepté le principe d'écarter l'industrie audiovisuelle des négociations.

Débat au sein de l'UE sur l'exception culturelle|||

Après de longues négociations, les ministres européens du Commerce ont accepté vendredi l'exigence française d'exclure, au moins dans un premier temps, le cinéma, la télévision, internet et les contenus numériques des discussions qui doivent s'ouvrir en juillet avec les Etats-Unis. Mais le doute demeure sur la volonté de certains pays européens d'inclure in fine l'audiovisuel dans les négociations.

Philippe Gril avec agences