BFMTV
Société

Euro Millions: 7% des joueurs jettent leurs gains "My Million" à la poubelle

Les tickets d'Euro Millions coûtent désormais 2 euros 50, mais ils permettent de participer au tirage de My Million. (Photo d'illustration)

Les tickets d'Euro Millions coûtent désormais 2 euros 50, mais ils permettent de participer au tirage de My Million. (Photo d'illustration) - Miguel Medina - AFP

Les joueurs d'Euro Millions oublient souvent de vérifier leurs tickets pour le deuxième tirage, lancé par la Française des Jeux en février, mais encore trop méconnu. Ainsi, le vainqueur du tirage "My Million" du 7 octobre doit encore réclamer ses gains; c'est la dixième fois que le problème se pose cette année.

Mieux vaut vérifier deux fois son billet d'Euro Millions avant de le jeter à la poubelle. Pour la dixième fois depuis le mois de février dernier, la Française des Jeux attend qu'un des gagnants de son tirage complémentaire, baptisé "My Million", se fasse connaître. Or, cet heureux gagnant qui s'ignore a jusqu'à samedi minuit pour apporter son billet, qui a remporté le tirage du 7 octobre dernier. Au-delà de cette date fatidique, ses gains seront définitivement perdus.

Seulement voilà, le gagnant a peut-être déjà mis son billet à un million d'euros à la poubelle. "Des clients nous ont fait savoir qu'ils avaient jeté leur ticket sans vérifier, c'est dommage", explique au Parisien un employé du bar-tabac où le billet a été acheté, à Loisin, en Haute-Savoie. Depuis le mois de février dernier, les joueurs français d'Euro Millions payent leurs billets 2,50 euros, contre 2 euros auparavant, et participent automatiquement à un deuxième tirage. 

130 tirages depuis février 2014

Mais les parieurs ne pensent pas forcément à regarder les résultats de ce deuxième jeu. "Le jeu est en place depuis février, il faut un peu de temps", tempère Patrick Buffard, porte-parole de la Française des Jeux.

Selon lui, des jeux avaient déjà mis du temps à être compris par les joueurs, mais il s'agissait plutôt des jeux de grattage.

Résultat, déjà neuf joueurs n'ont pas réclamé leurs prix dans les soixante jours après le tirage, et ont donc perdu leurs gains. Pour un jeu lancé il y a dix mois et qui a donné lieu à 130 tirages, en comptant des "semaines des millionnaires" où cinq numéros gagnants sont tirés, cela représente 7% des vainqueurs.

Un travail de sensibilisation pour la Française des Jeux

La Française des Jeux cherche donc à sensibiliser le public à ce deuxième tirage, pour lequel il paye systématiquement. Exceptionnellement, elle publie donc les régions d'où viennent les gagnants qui n'ont pas réclamé leurs gains au bout d'un mois, et les établissements où les tickets gagnants ont été achetés une semaine avant la fin du délai réglementaire.

Le numéro vainqueur de My Million est diffusé une première fois sur TF1, plusieurs heures avant le tirage européen de l'Euro Millions. Quant aux gains non réclamé, ils feront le bonheur des autres: ils sont remis en jeu durant les "semaines des millionnaires", explique Patrick Buffard. 

comment fonctionne my million

Sur chaque billet d'Euro Millions figurent deux combinaisons. La première, de votre choix, est composée de cinq numéros et de deux étoiles, et permet de participer au tirage classique. La deuxième, générée automatiquement, est composée de deux lettres et sept chiffres, et permet de participer au tirage My million. Le joueur ne choisit pas cette combinaison, et la Française des Jeux tire systématiquement, à chaque tirage, un vainqueur, qui gagne ainsi un million d'euros... à condition de les réclamer à temps.

J.S