Euro 2016 : la défaite des bleus, la déconfiture des supporters

"Contre nous de la tyrannie, l’étendard sanglant est levé". Avant même le début de la rencontre, les couplets de la Marseillaise remuaient sur les lèvres des supporters français. La ferveur était palpable. Les drapeaux bleu blanc rouge omniprésents.
Ne serait-ce qu’à Paris, plus deux heures avant le début du match, la fan zone était déjà pleine à craquer et beaucoup ont dû se rabattre sur des bars qui prenaient des airs de mini stades, avec des aficionados s’agglutinant jusque sur la chaussée.
Entre joie, espoir et peut-être même une certaine arrogance, certains se prenaient à chanter "On a gagné la coupe de l’Euro". Au fur et à mesure de la rencontre, l’assurance des débuts a laissé place à une certaine appréhension et le futur a remplacé le passé. «On va gagner la coupe ».
De l'assurance au désespoir
Mains jointes, yeux écarquillés, on y croyait encore. Et puis il y a eu le but du Portugal dix minutes avant la fin. Douche froide pour les supporters. Les jurons ont alors fusé. Mais certains se raccrochaient encore au mince espoir d’une fulgurance française. En vain.
Au coup de sifflet final, nombreux sont ceux qui ont quitté immédiatement fan zones, les bars et tous les lieux où un écran les aurait obligés à regarder les Portugais savourer leur victoire.
"Je suis très déçue je suis dégoûtée moi je les voyais gagnants dès le début", raconte un supporter. "On est quand même fiers d’eux", nuance un autre. D’autres fustigent des fautes portugaises que l’arbitre n’aurait pas sanctionnées.
Alors que quelques heures plus tôt dans les transports en commun les aficionados français mettaient l'ambiance, ils étaient étonnamment silencieux après la fin du match. Les mines étaient défaites.