BFMTV
Société

Eure: les surveillants manifestent à la prison de Val-de-Reuil après deux agressions

BFMTV
Les grévistes réclament du personnel supplémentaire, ainsi que de nouveaux moyens d'assurer leur sécurité, dont des nouvelles alarmes, davantage de caméras de vidéosurveillance.

La colère monte parmi les surveillants de la prison de Val-de-Reuil. Ce samedi matin devant ce centre de détention de l'Eure, plusieurs dizaines d'entre eux avaient organisé un piquet de grève pour protester contre la montée des violences, a-t-on appris de sources concordantes.

Dès 6h, 80 d'entre eux se sont installés devant l'entrée de la prison, selon FO Pénitentiaire, majoritaire dans l'établissement. 

C'est aux alentours de 10h que le mouvement à pris fin, après des réponses favorables de la direction sur une partie de leurs revendications. Certains surveillants, qui devaient prendre leur service à 7h, ont débrayé une demi-heure.

"La mobilisation n'a entraîné qu'un retard des parloirs qui ont été bloqués", a-t-on indiqué à l'accueil de l'établissement pénitentiaire.

Deux agressions en quelques jours 

Cette grève intervient après une agression survenue vendredi. Un surveillant a été agressé au visage avec un stylo par un détenu, déjà condamné pour des faits de violences en détention, selon Benjamin Gauthier, secrétaire du syndicat FO pénitentiaire. Le surveillant, qui a été hospitalisé, a porté plainte.

Mercredi, un détenu avait déjà agressé un autre détenu avec des ciseaux lors d'un atelier couture.

"C'est beaucoup trop pour les surveillants", a déclaré samedi à l'AFP Oualid Nahal, délégué régional FO pénitentiaire, qui dénonce une "gestion catastrophique des détenus les plus dangereux."

Des "engagements" pris par la direction

Les surveillants réclament notamment des moyens techniques supplémentaires, comme de nouvelles alarmes, davantage de caméras de vidéosurveillance, ou encore du personnel supplémentaire. 

"La direction a pris certains engagements, d'autres points ont été reportés à lundi, mais si nous ne sommes pas satisfaits, nous nous mobiliserons de nouveau mardi", a repris Oualid Nahal. 

Selon le ministère de la Justice, l'établissement pénitentiaire/centre de détention de Val-de-Reuil a été construit en 1989, avec une capacité d'accueil de 819 places. 

Hugo Septier avec AFP