BFMTV
Société

Ethylotests obligatoires: vers la fin du dispositif ?

Photo d'éthylotest

Photo d'éthylotest - -

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a déclaré mardi qu'il réfléchissait à mettre fin à l'obligation pour les conducteurs de détenir des éthylotests. Obligatoires depuis le 1er juillet, les éthylotests sont particulièrement difficiles à obtenir.

L’obligation de détenir un éthylotest à bord de son véhicule va-t-elle passer à la trappe ? Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, réfléchit à cette option. Il a déclaré mardi qu'il souhaitait recueillir l'avis du Conseil national de la sécurité routière (CNSR) avant de prendre une décision. « Ce dispositif et sa mise en œuvre posent un certain nombre de questions légitimes, donc il faut l'évaluer (...). Le conseil, présidé par le député Armand Jung, évaluera ce dispositif et après cette évaluation, j'en tirerai les conclusions », a expliqué Manuel Valls. Le ministre de l’Intérieur a rappelé qu'il « avait reporté la date d'entrée en vigueur de la verbalisation au 1er mars 2013 ».

Des difficultés pour s’en procurer

Parmi les dernières mesures de sécurité routière décidées sous la présidence de Nicolas Sarkozy, la présence d'un éthylotest, chimique ou électronique, est obligatoire depuis le 1er juillet dans tout véhicule terrestre à moteur circulant sur les routes françaises, à l'exception des cyclomoteurs (moins de 50 cm3 et 45 km/h maximum). Mais à cause des difficultés d'approvisionnement de ces éthylotests, la verbalisation a été reportée au premier mars 2013. L'amende prévue en cas d'infraction est de 11 euros.

P.G avec AFP