États-Unis: un skieur sauve miraculeusement un homme enseveli sous 1,80 mètre de neige

Francis Zuber profitait d'une séance de ski à Mount Baker, un sommet de l'État de Washington, aux Etats-Unis, lorsqu'une planche de snowboard dans la neige a attiré son attention.
Le photographe filmait son parcours avec une caméra sur son casque, qui a capturé les minutes qui ont suivi. Fin mars, il a publié une vidéo sur son compte Instagram: on l'y voit sauver un homme enseveli sous une épaisse couche de neige.
"Je lui ai demandé si ça allait, je n'ai pas eu de réponse. Je me suis dit qu'il avait besoin d'être sauvé maintenant", explique-t-il à BFMTV.
Plus de 1,80 mètre de neige
L'homme était "complètement à l'envers", décrit le photographe, qui dit avoir creusé à plus de 1,80 mètre pour l'atteindre. Et le forage "a été beaucoup plus fatigant que ce que je ne pensais", ajoute-t-il.
Sur la vidéo, on l'entend dire: "Je vais te sortir de là", avec comme réponse un "merci" étouffé par la neige.
"Il m'a dit: 'tu as sauvé une vie aujourd'hui, merci de t'être arrêté'", raconte le skieur.
Comment la victime s'est-elle retrouvée presque étouffée sous une couche de neige si massive? Sur son compte Instagram, Francis Zuber explique que l'homme, qui se prénomme Yann, est tombé dans un trou de neige formé au pied d'un arbre. Ce dernier se constitue lorsque les branches de l'arbre retiennent la neige, ce qui crée un déséquilibre de hauteur entre le manteau autour de l'arbre et celui placé directement dessous.
Quels gestes effectuer en priorité?
Francis Zuber a publié sa vidéo en guise d'avertissement: "Les montagnes ne se soucient pas du niveau de compétence ou d'expérience que vous possédez. Elles ne se préoccupent même pas de savoir si vous et vos partenaires de ski faites tout ce qu'il faut", écrit-il sur Instagram. Il invite tout le monde à se former aux gestes à adopter dans ce type de situation. Que faut-il donc faire si, comme lui, on pense voir une personne enfouie sous la neige?
"Il faut localiser la personne, il faut ensuite la dégager, et lorsque l'on atteint le corps de l'enseveli, il faut essayer d'aller au plus vite auprès des voies respiratoires pour les dégager", explique à BFMTV Dominique Lemblé, sapeur-pompier dans la Drôme.
"Il faut ensuite dégager l'intégralité du corps, et notamment du tronc, pour vérifier que la personne n'a pas de lésion comme des fractures ou des traumatismes graves", ajoute ce responsable de secours en montagne.