BFMTV
Société

Et vous, êtes-vous accro à votre smartphone ?

-

- - -

Certains utilisateurs de smartphones sont « très angoissés » à l’idée de perdre leur téléphone portable. Ils sont atteints de nomophobie, une névrose révélée en 2008 en Angleterre et qui se répand… Et vous, êtes-vous nomophobe ?

Vous êtes inquiet lorsque votre téléphone portable n’est pas à portée de main ? Votre cœur bondit quand vous ne trouvez pas votre smartphone dans les deux minutes ? La moindre faiblesse de réception, la batterie qui flanche… vous rendent fébrile ? Vous êtes probablement atteint de nomophobie, terme issu de la contraction de l'expression anglaise "no mobile phobia", la peur d’être sans son téléphone portable.

76% des 18-24 ans s’avouent « très angoissés »

C'est l’une des grandes névroses de l’ère multimédia, diagnostiquée pour la première fois en 2008 en Angleterre. Une étude réalisée au Royaume-Uni auprès d'un millier d'utilisateurs affirme que cette angoisse se répand de plus en plus : 66% des sondés et 76% des jeunes de 18 à 24 ans s’avouent « très angoissés » à l’idée de perdre leur téléphone. Beaucoup ont toujours une roue de secours : 40% des personnes interrogées ont indiqué posséder deux téléphones portables !

« Je le regarde tout le temps, même quand il ne se passe rien »

Philippe utilise son smartphone « à peu près 13 heures par jour ». Accro elle aussi, Camille ne peut plus se passer de son téléphone : « Je suis tout le temps dessus parce que j’ai toutes les applications et je suis tout le temps sur Facebook, Twitter... ». A tel point que les utilisateurs développent une véritable phobie, comme Frédéric, celle d’être privés de leur smartphone : « J’ai peur de le perdre, je l’ai tout le temps sur moi, dans ma poche, je ne le laisse jamais traîner à moins de 5 mètres de moi. Je le regarde tout le temps, même quand il ne se passe rien ».

« Une tendance à l’addiction chez certains... »

Pour Michael Stora, psychiatre expert en cyberaddiction, la dépendance à son smartphone n’est pas si dangereuse que ça : « ce n’est pas dangereux en soi ; ça vient plutôt révéler chez certains individus, une tendance à l’addiction. Tout le monde n’a pas forcément ce rapport addictif à son téléphone ».
Bref, les smartphones seront toujours plus intelligents, mais attention à ne pas en être trop dépendant…

La Rédaction, avec Pierre Lorenzo