Et voilà les nouvelles plaques !

- - -
Pour savoir à quoi ressemblent ces nouvelles plaques et comment se les procurer, cliquez ici.
Désormais chaque véhicule aura sa plaque d'immatriculation à vie. Pourquoi ce nouveau système ? Pour simplifier la gestion des immatriculations, réduire les formalités pour les automobilistes et lutter contre le trafic de voitures. Des objectifs sur lesquels revient Christian Gérondeau, président de la Fédération française des Automobiles Clubs : « Parce qu'à partir du moment où il y aura un numéro unique d'immatriculation attaché à la voiture pendant toute sa vie, ça facilitera le travail de la police. Et du point de vue de l'usager, ça évitera d'avoir à payer pour une nouvelle carte grise si on achète une voiture dans un autre département ; ce qui n'est pas négligeable. »
« On va voir beaucoup moins de 75 ! »
Maintenant que l'on peut choisir le département et le logo de la région correspondante, Christian Gérondeau s'attend à « voir beaucoup moins de 75. Parce que, explique-t-il, il y a pas mal d'habitants de Paris qui ont des attaches en province et qui préfèreront prendre le numéro d'un département breton, ou du sud, ou du nord... Et il y a aussi des gens qui n'aiment pas trop, en roulant en province, se faire traiter de parisiens. »
La carte grise devient... orange
Autre grande nouveauté du système : le certificat d'immatriculation pourra vous être directement délivré chez le concessionnaire et plus seulement en préfecture. Vous recevrez ensuite chez vous la carte grise définitive, une carte grise désormais... orange, et aussi infalsifiable qu'un billet de banque, avec un objectif prioritaire : lutter plus efficacement contre les trafics de voitures.