BFMTV
Société

Essonne: un homme blessé par un tir de flashball aux Ulis

Un membre du groupement d'intervention régionale (GIR) des Hauts-de-Seine en possession d'un flashball dans le quartier Pablo Picasso, à Nanterre.

Un membre du groupement d'intervention régionale (GIR) des Hauts-de-Seine en possession d'un flashball dans le quartier Pablo Picasso, à Nanterre. - Jack Guez - AFP

Le flashball est de nouveau au coeur d'une possible bavure policière. Dans la nuit de lundi à mardi, un homme de 26 ans qui sortait de la mosquée a été touché en pleine tête par un projectile.

Après un adolescent à Argenteuil mercredi, c'est un homme de 26 ans qui aurait été touché par un tir de flashball dans la nuit de lundi à mardi aux Ulis.

La victime, comme le révèle BuzzFeed, serait un conducteur de VTC pour Uber, âgé de 26 ans. Son frère raconte que son frère était à la mosquée "pour célébrer la nuit du destin" qui célèbre la fin du ramadan. "Il s'est ensuite rendu dans un café, mais il y avait beaucoup d'échauffourées entre des jeunes et la police" poursuit Anass M. "Des agents sont arrivés et ont visé au flashball mon frère et ses amis. Tarik n'a pas eu le temps d'anticiper et a reçu un projectile en pleine tête". Le journaliste de BuzzFeed, David Perrotin, a publié sur son compte Twitter une photo impressionnante de la blessure de Tarik.

Le flashball de nouveau mis en cause

Les deux incidents, à Argenteuil et aux Ulis, survenus tous les deux dans la nuit de lundi à mardi, relancent le débat sur l'utilisation du flashball par la police. D'autant que comme à Argenteuil, les blessures subies sont graves. Selon le rapport médical, Tarik souffre d'un "traumatisme facial avec plaie frontale de 10 centimètres associée à une embarrure de l'os frontal" et mentionne une incapacité temporaire de travail de 21 jours.

Paul Aveline