BFMTV
Société

Espagne: des ouvriers découvrent 600 kilos de pièces romaines par hasard

placeholder video
Des ouvriers qui étaient en train de réaliser des travaux sur des canalisations dans la province de Séville, en Espagne, sont tombés sur un trésor inimaginable: 600 kilos de pièces romaines dans des amphores qui datent du IVe siècle. Une découverte historique.

La petite ville de Tomares, dans le sud de l'Espagne, cachait un incroyable trésor depuis près de deux mille ans: 600 kilos de pièces en bronze recouvertes d'argent et datant de l'empire romain ont été découvertes, réparties dans 19 amphores.

Cette trouvaille n'est pas le fruit de longues recherches archéologiques, mais du plus pur hasard. Alors que des ouvriers effectuaient des travaux de raccordement de canalisations d'eau mercredi, ils sont tombés sur ces 19 amphores romaines.

Une trouvaille inestimable 

"C'est un ensemble unique et il y a très peu de cas similaires", a déclaré Ana Navarro la directrice du Musée archéologique de Séville lors d'une conférence de presse, où ces vestiges ont été entreposés.

Sans vouloir se risquer à une estimation précise, elle a tout de même considéré que leur valeur atteindrait "certainement plusieurs millions d'euros mais sa valeur principale est archéologique, celle-ci est incalculable".

Dans un état de conservation exceptionnel, ces pièces n'auraient jamais été utilisées. Elles sont frappées d'inscriptions évoquant les empereurs Maximin et Constantin. D'après des spécialistes, elles étaient sans doute destinées à rémunérer des fonctionnaires ou des soldats.

Le butin est provisoire 

Pour le moment, les recherches n'en sont qu'à leurs débuts et seul un dixième des pièces a été analysé. D'après Ana Navarro, la suite de l'inspection pourrait permettre d'établir plus précisément une fourchette chronologique et de remonter jusqu'à Dioclétien, né en 244.

Sur les 19 amphores, une douzaine ont été brisées par les travaux et les neuf autres restent fermés, ce qui laisse présager que d'autres trésors vont voir le jour.

La monnaie romaine était essentiellement composée de pièces en argent mais aussi de plaques d'argent ou d'étain. Récemment, 800 lingots ont été découverts au large de la Bretagne dans une épave datant de la même époque.

Une région historiquement riche

Cette partie de l'Espagne est très riche en vestiges archéologiques. Pendant l'Empire romain, cette région était très puissante sur le plan économique et agricole, en partie en raison de sa proximité avec la mer et de son climat favorable aux cultures.

Antoine Caupert avec AFP