Enseignant tué à Arras: Macron assure que l’école restera un "rempart contre l'obscurantisme"

L'école restera un "rempart contre l'obscurantisme" et "un sanctuaire pour nos élèves et pour tous ceux qui y travaillent", a assuré ce lundi Emmanuel Macron dans un message sur X (ex-Twitter) aux "professeurs, chefs d'établissements, personnels de l'Éducation nationale et des collectivités territoriales" et aux "élèves de France".
Dans ce message posté avant la reprise des cours ce lundi matin à 10h00, le chef de l'État salue la mémoire de Dominique Bernard, "assassiné parce qu'il était enseignant" et son comportement "héroïque", faisant "tragiquement écho à l'assassinat de Samuel Paty, voilà trois ans jour pour jour".
"Il n’y a pas de République sans école"
Vendredi, "alors qu'il tentait de protéger ses élèves, il est tombé sous les coups du terrorisme islamiste. Un professeur d'éducation physique et sportive, un agent d'entretien et le chef de l'équipe technique de l'établissement ont également été blessés, prix de leur courage", rappelle Emmanuel Macron.
"Les terroristes le savent: il n'y a pas de République sans école, sans l'apprentissage patient dans vos salles de classe de l'esprit critique et des valeurs de liberté, d'égalité, de fraternité et de laïcité qui forgent les citoyens", ajoute-t-il.
Emmanuel Macron a également rappelé que le gouvernement continuera d'agir afin que l’école demeure "un sanctuaire pour nos élèves et pour tous ceux qui y travaillent".
"Plus forte que la peine, la douleur et le chagrin, l'école doit rester ce rempart contre l'obscurantisme. Elle le restera", promet le chef de l'État.
Une minute de silence sera organisée à 14 heures
Après le meurtre vendredi de ce professeur de français, poignardé à mort devant son établissement d'Arras (Pas-de-Calais) par un ancien élève fiché pour sa radicalisation, une minute de silence sera organisée dans toutes les classes à 14 heures "en mémoire des victimes des attentats commis contre notre école", a annoncé Gabriel Attal.
Invité dimanche soir du JT de TF1, le ministre de l'Éducation nationale a précisé qu'il ne "tolérerai(t) aucune contestation, aucune provocation" lors de l'hommage, promettant "des sanctions disciplinaires et une saisine systématique du procureur de la République pour engager des poursuites".
Cette journée sera aussi dédiée à la mémoire du professeur d'histoire-géographie Samuel Paty, décapité le 16 octobre 2020 par un jeune radicalisé après avoir montré des caricatures de Mahomet en classe. Le ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal, et la Première Ministre, Élisabeth Borne, participeront à la minute de silence au collège de l'enseignant.
Emmanuel Macron a ainsi demandé à tous ses ministres d'incarner un "État impitoyable envers tous ceux qui portent la haine et des idéologies terroristes", a déclaré l'Élysée.