Enseignant "agressé" par des policiers: la "police des polices" saisie

L'IGPN saisie pour enquêter sur l'affaire du professeur de la Sorbonne agressé par des policiers à Saint-Denis. (Photo d'illustration) - AFP
L'IGPN (inspection générale de la police nationale), "police des polices", a été saisie par la préfecture de police de Paris, après les déclarations fracassantes du professeur de la Sorbonne concernant son "agression" par des policiers, jeudi soir dernier.
Guillaume Vadot, 28 ans, affirme avoir été "insulté" et "agressé", notamment par des coups de taser de policiers, après voir filmé avec son téléphone portable l'interpellation musclée d'une femme noire à Saint-Denis.
Le professeur a expliqué avoir été immobilisé contre une porte par des policiers qui, selon lui, ont menacé de le "tuer" et de "le violer". Il dit avoir reçu des coups notamment à la cheville et à la cuisse, ainsi qu'une décharge de taser au niveau du bras, les policiers lui demandant "si ça piquait". Avant d'être relâché, un des policiers a pris soin d'effacer les deux vidéos dans son téléphone.
L'avocat de l'enseignant a quant à lui indiqué à l'AFP qu'une plainte allait être envoyée mardi par courrier au parquet de Bobigny avec copie à l'IGPN pour "signalement", ainsi qu'un mail au Défenseur des Droits.