Encadrement des loyers : les associations de locataires divisées

41 agglomérations seront concernées par l'article sur l'encadrement des loyers de la loi Duflot sur le logement - -
L'une des principales promesses de campagne de François Hollande est en passe de devenir réalité : l'encadrement des loyers immobiliers. Cet article du projet de loi présenté ce mercredi matin en Conseil des ministres, vise à enrayer la hausse inexorable des prix des loyers. Le texte doit être rendu public dans le détail après le Conseil des ministres, mais on sait déjà qu'il va bloquer les loyers, avec un plafond à ne pas dépasser, fixé par le préfet, quartier par quartier. Ce plafond sera au maximum de 20% au-dessus du loyer médian dans chaque quartier.
41 agglomérations concernées
Le projet concerne les zones dites "tendues", soit 41 agglomérations : les grandes métropoles, comme Paris, Lyon, Marseille ou Nice, mais aussi des plus petites comme Armentières (Nord), Forbach (Moselle), Menton (Alpes-Maritimes) ou Annemasse (Haute-Savoie), où les loyers sont jugés très élevés. Ce projet de loi devrait donc réjouir les nombreux locataires de l'Hexagone qui payent en moyenne 633 euros par mois pour se loger, selon le dernier baromètre OpinionWay-Sofinscope.
« Cela va faire baisser les loyers »
Michel Fréchet est le président de la Confédération générale du logement. Pour lui, cette loi va permettre de faire baisser les loyers même s’il faut être un peu patient avant de voir les premiers résultats. « On peut penser qu’à long terme, peut-être même à moyen terme, cela fera baisser les loyers parce qu’il y a un dispositif qui est fait pour ça. Dans un premier temps, ça fera baisser tous les loyers qui sont au-dessus du maxima de 20%. Ça me semble évident qu’à partir du moment où les loyers les plus élevés sont tirés vers le bas, cela amènera à réduire les extrêmes et nous rentrerons alors dans une seconde phase de baisse ».
« Pas sûr que ça serve à quelque chose »
A l’inverse de Michel Fréchet, le juriste à la Confédération nationale du Logement, Alex Maudet, estime que c’est une loi trompe-l’œil et qui arrive un peu trop tard dans des villes où les loyers sont déjà, selon lui, beaucoup trop élevés. « Etablir des loyers médians maintenant, je ne sais pas si ça va servir à quelque chose puisque les loyers sont hauts, et le loyer médian dans Paris, par exemple, est déjà trop haut. Ça, il aurait fallu le faire depuis des années. Le problème principal, c’est développer l’offre de logement intermédiaire ou bien sociaux. C’est la seule manière car les prix dans le privé sont très hauts et aucun loyer médian ne va être baissé ».
Autres éléments attendus dans le projet de loi:|||
- plafonnement des frais d'agences aux nouveaux locataires
- encadrer les tarifs des prestations des syndics
- alourdir les sanctions contre les marchands de sommeil