BFMTV
Société

EN VIDÉO - Un siècle plus tard, les cloches de l'armistice résonnent dans toute la France

placeholder video
A l'époque, en l'absence de moyens de communication plus rapides, les cloches permettaient de diffuser la bonne nouvelle dans les villages de France: la guerre était finie.

Arras, Verdun, Notre-Dame-de-Paris: ce dimanche à 11 heures, dans toute les églises de France, les cloches ont sonné gaiement comme elles l'avaient fait il y a un siècle exactement, le 11 novembre 1918.

A l'époque, en l'absence de moyens de communication plus rapides, les cloches permettaient de diffuser la bonne nouvelle dans les villages de France: la guerre était finie. Ce dimanche matin comme cent ans plus tôt, les cloches ont sonné à la volée, précise Franck Ferrand:

"Rappelez-vous, en 2014, pour le centenaire du déclenchement des hostilités, les cloches avaient sonné le tocsin. Souvent le 11-Novembre, on fait sonner le glas. Mais là ce sont bien les volées de cloches, le signal de la joie, de la libération, comme on les a entendues en 1918. A l'époque, certains curés ont tellement fait sonner les cloches qu'elles ont été fissurées", raconte le journaliste passionné d'histoire.

18 millions de morts

Près de 70 chefs d'Etat et de gouvernement sont réunis ce dimanche à Paris pour célébrer le centenaire de l'armistice de la Grande guerre, un rassemblement hors norme et sous haute sécurité.

Une grande cérémonie a lieu depuis 11 heures sous l'Arc de Triomphe, en haut de la célèbre avenue des Champs-Élysées, sous lequel gît le soldat inconnu et brûle perpétuellement sa flamme du souvenir, rappelant l'ampleur d'un conflit aux 18 millions de morts.

CR