BFMTV
Société

En Seine-Saint-Denis, près de 60% d'enseignants grévistes

Près de 60% des enseignants sont en grève en Seine-Saint-Denis (Photo d'illustration)

Près de 60% des enseignants sont en grève en Seine-Saint-Denis (Photo d'illustration) - AFP

Pour un professeur des écoles, interrogé sur BFM Paris, la "promesse d'égalité n'est pas tenu en Seine-Saint-Denis".

Ce jeudi, près de 60% des enseignants de Seine-Saint-Denis sont en grève, selon le syndicat majoritaire dans le primaire. Une école sur trois doit, en outre, rester porte close. Les professeurs sont mobilisés contre le projet de loi pour une "école de la confiance", mené par le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer. 

Valentin Ripp, professeur des écoles et membre du syndicat SNUIPP-FSU 93, a expliqué, sur notre antenne, que cette réforme "introduit plusieurs dispositions qui mettent en péril le service public d'éducation".

"Les établissements publics des savoirs fondamentaux, par exemple, seraient des regroupements d'écoles et de collèges sur un secteur. Il n'y aurait donc plus d'école de proximité. Cela signifierait la disparition des directeurs. Toutes les démarches se feraient donc au collège, ce qui poserait de gros problèmes pour la continuité du service public et le lien avec les familles qui est très important", a-t-il souligné. 

La Seine-Saint-Denis souffre également de problèmes spécifiques, selon Valentin Ripp, avec "500 contractuels non-formés sur le département, une médecine scolaire exsangue, pas de remplaçants, très peu de formations pour les enseignants, des réseaux d'aide pour les enfants en difficulté qui ne sont plus pourvus à 100%". 

"La promesse d'égalité n'est pas tenu en Seine-Saint-Denis", a-t-il déploré.

Un recours contre l'Etat

Suite à cette situation en Seine-Saint-Denis, Azzédine Taïbi, maire PCF de la ville de Stains, a annoncé, sur notre antenne, vouloir déposer un recours contre l'Etat "pour exiger une école digne de la République". 

"Un rapport parlementaire a fait le constat qu'il y a une rupture d'égalité en matière d'éducation. Avec trois autres maires, de Bondy, de l'Île-Saint-Denis et de Saint-Denis, nous avons décidé de mener un recours contre l'Etat pour exiger pas simplement des rattrapages, mais que des moyens en matière d'éducation nationale soient donnés à nos enfants et à nos enseignants", a-t-il expliqué. 

Globalement, 70% des enseignants des écoles parisiennes sont en grève ce jeudi, selon le syndicat SNUipp-FSU Paris.
Clément Boutin avec BFM Paris