EN DIRECT - Le cercueil de Bernard Tapie sort de l'église Saint-Germain-des-Prés, porté par ses proches

Le cercueil de Bernard Tapie porté par ses proches. - BFMTV
Le cercueil de Bernard Tapie sort de l'église, porté par ses proches
Les proches de Bernard Tapie, dont de nombreuses personnalités politiques, de la chanson, du cinéma ou encore du sport, ont accompagné la sortie de son cercueil de l'église Saint-Germain-des-Prés.
On a pu notamment apercevoir Jean-Pierre Papin, Claude Lelouch, Stéphane Tapie, Basile Boli ou encore Jean-Louis Borloo porter le cercueil sous les applaudissements de la foule présente.
Line Renaud souligne une cérémonie qui "n'était pas triste"
La chanteuse et actrice Line Renaud est sortie à son tour de l'église Saint-Germain-des-Prés, en soulignant une cérémonie "forte et digne":
"Surtout, elle n'était pas triste, elle était comme Bernard, il aimait la vie il était gai. Je l'ai eu au bout du fil presque tous les jours avant sa mort, et il m'a dit "tu sais les soucis, c'est ça qui donne le cancer", je pense qu'il a eu sa part de soucis, il a eu la vie qu'il a vécu, il l'a voulue, il en est mort et on le regrette beaucoup. Moi je l'aimais, de tout mon coeur" se rémémore-t-elle, en rendant hommage à un homme "exceptionnel".
Une cérémonie "très belle et très émouvante" selon le chanteur Didier Barbelivien
Une cérémonie "Très belle et très émouvante". C'est ce qu'a retenu le chanteur Didier Barbelivien en sortant de la messe en hommage à Bernard Tapie.
"Les témoignages de Jean-Louis Borloo et de Chantale Ladesou étaient très très touchants" a-t-il affirmé.
Interrogé sur le lien famillial très fort de la famille Tapie, le chanteur estime que la famille a toujours été une priorité pour l'homme d'affaires:
"Je pense que chez Tapie la famille a toujours été au dessus de tout, bien sur il y a eu la réussite de Bernard, les affaires, tout ce que vous voulez. Mais ce qui a dominé cette famille, c'est leur unité", lance-t-il.
Des supporters de l'OM rendent hommage "au boss"
Dans la foule rassemblée devant l'église Saint-Germain-des-Prés, supporters marseillais sont présents. Pour eux, il était évident de venir rendre hommage à celui qui a grandement contribué à l'obtention de l'étoile européenne au-dessus du logo de l'Olympique de Marseille.
Pour Anthony, dont la famille est originaire de Marseille, c'était important de venir porter le drapeau de l'OM ce mercredi:
"C'est un saint, c'est la bonne mère, c'est presque le maire par défaut de Marseille car c'était un ambassadeur de sa ville. Un personnage haut en couleur qui a toujours vécu à 1000% tout ce qu'il entreprenait", se rappelle-t-il.
Et pourtant, le jeune homme n'était même pas né pour le sacre européen en 1993 de l'OM. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir en mémoire "un combattant":
"Qui a fait de la chanson, qui a été acteur, qui était à la télé...On a tous un souvenir de Bernard Tapie" témoigne Anthony, qui fera le déplacement à Marseille pour les obsèques de l'ancien président de l'OM vendredi prochain.
Le cercueil de Bernard Tapie entre dans l'église
Le cercueil de l'homme d'affaires a été transporté dans l'enceinte de l'église Saint-Germain-des-Prés à Paris, sous les applaudissements des dizaines de personnes rassemblées.
La messe va donc débuter d'ici quelques instants.
Brigitte Macron présente sur place
La première dame vient d'arriver à son tour pour assister à cet adieu parisien. Une quinzaine de jours avant le décès de l'homme d'affaires, elle s'était rendue au domicile de Bernard Tapie rue des Saints-Pères à Paris pour lui rendre visite.
Emmanuel Macron, en déplacement en Slovénie pour un sommet européen, ne peut en revanche pas être présent ce mercredi. Le chef de l'Etat s'était entretenu pour la dernière fois avec Bernard Tapie début septembre, à l'occasion du plan gouvernemental pour la ville de Marseille.
Jean-Louis Borloo, ami de toujours de Bernard Tapie, arrive à son tour
Jean-Louis Borloo, avocat historique de Bernard Tapie et l'un de ses plus proches amis, vient d'arriver à l'église de Saint-Germain-des-Prés.
Sur BFMTV, il témoignait ce week-end avoir été un compagnon de route pendant plus de 45 ans de celui qu'il considère comme "son frère".
En plus de l'ancien ministre et député, de nombreuses personnalités politiques de tous bords sont arrivées au compte-goutte, comme l'ancien président Nicolas Sarkozy, Bernard Kouchner, François Bayrou ou encore Rachida Dati.
Des personnalités du cinéma, du sport, de la chanson arrivent à la messe
Michel Drucker, Didier Barbelivien, Jean-Pierre Papin ou encore Claude Lelouch, qui lui avait fait confiance pour jouer dans l'un de ses films...
De très nombreuses personnalités d'horizons très différents arrivent peu à peu à l'église de Saint-Germain-des-Prés pour rendre un dernier hommage à Bernard Tapie.
"Un homme formidable, un combattant": de nombreuses personnes présentes devant l'église
Patricia est venue de Lille pour être, dès 6 heures du matin, devant l'église et rendre un dernier hommage à Bernard Tapie. Elle le connaissait bien, puisqu'elle faisait sa chimiothérapie avec lui, au centre de Villejuif:
"Je l'ai vu il y a un mois, et il me disait 'il faut se battre, le crabe on va le vaincre ensemble'" détaille Patricia, le crabe étant le nom que Bernard Tapie avait attribué à sa maladie. "On avait rendez-vous dans trois semaines ensemble, et c'était un homme formidable, un combattant, un très bon père de famille."
La lilloise assure que dans sa lutte contre son cancer, la proximité avec Bernard Tapie, qui avait pris l'habitude de parler à tout le monde autour de lui, l'a beaucoup aidé:
"Ce n'était plus M.Tapie, c'était un homme comme vous et moi, il nous racontait des blagues, nous remontait le moral, alors qu'il était à un stade bien plus avancé" de la maladie, se remémore-t-elle.
Brigitte Macron et Nicolas Sarkozy présents ce mercredi
Selon l'entourage de Bernard Tapie à BFMTV, la première dame Brigitte Macron sera bien présente ce matin à la cérémonie d'hommage de Saint Germain-des-Prés. Emmanuel Macron est quant à lui retenu en Slovénie pour un sommet avec les autres dirigeants de l'Union Européenne.
Dimanche, le couple présidentiel avait adressé un communiqué rendant hommage à un homme qui "aura eu mille vies". Brigitte Macron avait d'ailleurs pu rendre visite à Bernard Tapie il y a une quinzaine de jours.
L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy sera également présent ce mercredi pour cette messe. Le jour de l'annonce du décès de Bernard Tapie, il avait lui aussi publié un dernier hommage à celui qui l'avait soutenu en 2007, et célébré "l'énergie indomptable" du défunt et sa "passion intacte".
Plusieurs hommages prévus cette semaine, notamment à Marseille
Depuis son décès dimanche 3 octobre, les hommages envers Bernard Tapie se multiplient. Ce mercredi se tient à l'église Saint-Germain-des-Prés à Paris une messe en l'honneur de l'homme d'affaires, en présence de nombreuses personnalités, notamment politiques.
Mais c'est surtout à Marseille, sa "ville de coeur", que l'essentiel des cérémonies auront lieu ces prochains jours. De nombreux supporters se sont déjà recueillis devant son portrait, exposé devant le stade Vélodrome, berceau des exploits d'un Olympique de Marseille dont Bernard Tapie fut le président.
C'est d'ailleurs au stade que les Marseillais pourront rendre hommage "au boss" lors d'une chapelle ardente ce jeudi, avant ses obsèques, qui se tiendront vendredi 8 octobre à 11h à la cathédrale de Sainte-Marie-Majeure (La Major) de la cité phocéenne.