BFMTV
Société

"Elles ont été kidnappées": un père en grève de la faim pour retrouver ses deux filles enlevées par leur mère

placeholder video
Depuis 9 mois, Arnaud n'a plus de contacts avec Eva et Juliette, deux jumelles de 9 ans enlevées par leur mère vers les États-Unis alors qu'il en avait la garde. Il a entamé une grève de la faim.

Depuis 11 jours, il tient bon. Arnaud, un père de famille, s'est installé devant l'ambassade des États-Unis à Paris. En pleine grève de la faim, il espère attirer l'attention de Washington dans l'espoir de retrouver ses deux filles enlevées vers leur mère.

C'est en avril dernier que cette dernière, une Américaine originaire de l'Oregon, a embarqué avec elle Eva et Juliette, deux jumelles de 9 ans dont il avait obtenu la garde par une décision de la justice française. C'est à l'occasion d'un droit de visite que la mère a kidnappé les deux filles.

"Leur mère a fraudé l'interdiction de sortie du territoire en passant par l'Espagne et le Maroc pour pouvoir ensuite les amener aux États-Unis et depuis, je n'ai quasiment plus aucune nouvelle", raconte-t-il à BFMTV.

"Les États-Unis aident à kidnapper des enfants français"

Il a multiplié les procédures pour faire appliquer le droit français, mais rien n'y fait. Désespéré par l'inaction des États-Unis, il a donc entamé une grève de la faim et affiché des messages face à l'ambassade. On peut y lire, en anglais, "les États-Unis aident à kidnapper des enfants français en violation de jugements français".

Sans réponse, il s'en remet désormais à la future administration de Donald Trump, qui prendra ses fonctions le 20 janvier prochain. "À Donald Trump j'ai envie de lui demander de prendre à bras-le-corps cette affaire puisque les États-Unis ont déjà été qualifiés en 2015 d'être un refuge pour les kidnappeurs", souligne-t-il.

Arnaud compte tenir la grève de la faim jusqu'à ce qu'il puisse entrer en contact par visioconférence avec ses filles, et que ses grands-parents paternels aient un droit de visite.

Blandine d'Alena, Clémence Dibout et Corentin Guist'hau avec Tom Kerkour