BFMTV
Société

Electricité, bière, gaz… ce qui va augmenter en 2013

-

- - -

Le 1er janvier est traditionnellement la date de réévaluation de nombreux tarifs, dont ceux de l’électricité, du gaz ou encore des taxis et des billets de trains. Le point sur ce qui va vous coûter plus cher en 2013.

Apres les cotillons, l’inflation des prix. Gaz, électricité, métro, taxis, redevance télé… en 2013, la liste des tarifs qui augmentent au 1er de l’an est longue et il ne faudra pas compter sur une petite pression pour se consoler.

La taxe sur la bière augmente de 160%

Au grand dam des Brasseurs de France, le verre pourrait passer de 2,60 à 3 euros en moyenne, soit une hausse de 25 à 40 centimes d'euros par demi de bière, selon les industriels, alors que le PS l'estime à 1 centime d'euros seulement. Cette augmentation de la taxe sur la bière de 160% devrait rapporter 480 millions d'euros aux finances publiques pour financer la Sécurité sociale.
« On n’a pas le choix, un demi classique qui coute 2,20 va arriver à 2,60 ou 2,70 au comptoir, regrette Youssef, qui tient un bar dans le quartier Vaugirard à Paris. Celui qui prend trois bières d’habitude en prendra deux, les clients consommeront moins. Déjà là, il n’y a pas beaucoup de travail, les gens font attention. Ça va être dur pour suivre derrière, car c’est un petit bar de quartier ».

+ 2,5% pour l'électricité

Comme chaque année en janvier, les tarifs de l’électricité seront aussi en hausse. Ils progressent à partir de ce mardi de 2,5%, soit environ 15 euros par an et par ménage. En cause, l'augmentation de la contribution au service public de l'électricité, une taxe qui finance notamment les énergies renouvelables. Et ce n’est qu’un début, selon Jean-Marie Chevalier, Professeur de Sciences Economiques à l’Université Paris Dauphine : « Les prix vont augmenter. On se frotte les mains car les prix de l’électricité sont moins chers qu’ailleurs en Europe, mais c’est un peu une supercherie car les prix étant bloqués, on ne paye pas le vrai coût de l’énergie. On continue donc de maintenir les prix en dessous parce qu’il y aurait quelques millions de personnes qui passeraient de la précarité énergétique à l’exclusion sociale ».
Professeur Emérite à l'Université Paris XII, Rémy Prud'Homme estime quant à lui que les prix n’évolueront pas : « Je ne vois pas la demande d’électricité augmenter sérieusement dans les dix prochaines années. Les centrales ne nous coûtent pas grand-chose à faire fonctionner, donc il n’est pas nécessaire d’augmenter les prix pour faire face à des investissements lourds ».

+ 2,4% pour le gaz

Le gaz, lui, augmente de 2,4%. « Il faut exploiter les gaz de schiste. On voit qu’aux Etats-Unis, les prix ont été divisés par deux ou trois, c’est considérable », estime Rémy Prud’Homme. Parallèlement, les tarifs sociaux de l'énergie seront étendus. 830 000 nouveaux foyers pourront en bénéficier pour limiter l'impact des hausses tarifaires sur les foyers les plus modestes.

Taxis, métros, trains

Les taxis ne sont pas en reste, eux aussi augmenteront leurs tarifs, comme à chaque 1er de l’an. En 2013, la hausse sera de 2,6%. Les usagers des transports en Ile-de-France payeront 2,4% de plus, et les forfaits Navigo prennent 3,5% pour les zones 1 et 2. Le carnet de dix tickets prend 60 centimes, alors que le ticket individuel ne bouge pas.
Enfin, pour les trains, la SNCF augmente ses billets d’1,9%.

M. Chaillot avec V. Voldoire et B. Bolo